Dans la région de Valence, la solidarité se structure pour tenter de répondre aux besoins des habitants sinistrés après les inondations historiques. Ce vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié pour la Toussaint, de nombreux Valenciens se sont rendus dans les villes affectées pour aider à dégager les rues et les maisons, tandis que la banque alimentaire s’organise.
Avec notre envoyée spéciale à Valence, Pauline Gleize
Les dons de nourriture et de produits d’hygiène s’étalent sur des dizaines de mètres au point de collecte de la Banque alimentaire de Valence.
Une donatrice, Carmen, soulève le rabat de son chariot et dévoile haricots et champignons en boite, jus de fruits, rapidement remis à deux jeunes volontaires. Leur rôle : « Les trier par catégorie : par exemple, le lait, l’eau, les conserves… On fait des files pour éviter les vols. Au début, les gens venaient ici et déposaient ce qu’ils voulaient. Mais maintenant, c’est beaucoup plus organisé, car il y a eu des vols. »
À lire aussiCataclysme en Espagne: Valence et Letur ravagées par une «goutte froide» meurtrière
Dédier du temps à aider les sinistrés : c’était une évidence pour cette volontaire : « J’aime beaucoup ma ville. Qu’il se passe ça, que les gens aillent si mal et qu’ils aient reçu si peu d’aide, ça me fait mal. »
Lire la suite sur RFI