vendredi, janvier 10

Le cyclone tropical Dikeledi devrait passer sur le nord de Madagascar samedi et dimanche. « La situation est à surveiller » à Mayotte dimanche, prévient Keraunos.
Madagascar devrait être particulièrement touchée par Dikeledi à partir de samedi, où des « vents forts » sont attendus, indique Météo-France.

Mayotte panse toujours ses plaies après le passage de Chido, qui a dévasté l’archipel. Ce cyclone, le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre dernier la mort d’au moins 39 personnes et fait plus de 5600 blessés, selon le bilan des autorités. Mercredi, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a estimé qu’il pourrait y avoir « une quarantaine de personnes disparues », tout en rappelant que ce chiffre « doit être vérifié »

Les habitants de cet archipel pourraient être confrontés à un nouveau phénomène météorologique violent le dimanche 12 janvier, bien que sa trajectoire soit encore incertaine à ce stade. « Le cyclone tropical Dikeledi devrait passer sur le nord de Madagascar ces prochains jours. Mayotte reste dans le cône d’incertitude de la trajectoire du système le 12 janvier », indique Keraunos sur le réseau social X. L’observatoire français des orages et des tornades évoque « une situation à surveiller ».

Une « dégradation pluvieuse et venteuse »

Dans son bulletin du jeudi 9 janvier (nouvelle fenêtre) à 22h31 locales de La Réunion, 21h31 locales de Mayotte, Météo-France La Réunion indique que Dikeledi est une « tempête tropicale modérée qui se situe ce jeudi soir à un peu plus de 1000 km à l’est des côtes malgaches et se déplace vers l’ouest à un bon rythme ». Selon Météo-France, Dikeledi devrait toutefois passer plus au sud que Mayotte et toucher la côte nord-est de Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche. L’archipel de Mayotte (nouvelle fenêtre) ne devrait pas être épargné par les intempéries, mais il s’agira plutôt d’une « dégradation pluvieuse et venteuse » dimanche, dont « l’ampleur reste à quantifier et dépendra de la distance de passage du météore (NDLR : le phénomène atmosphérique) », précise Météo-France La Réunion.

Le nord de Madagascar devrait en revanche être plus violemment frappé par Dikeledi. « Il présente une menace sérieuse pour le nord de Madagascar à partir de samedi où un atterrissage à un stade de cyclone tropical est envisagé samedi en fin de journée ou soirée sur la côte est de la province d’Antsiranana », détaille l’institut de prévision. « Des vents forts sont prévus à partir de samedi en début d’après-midi, avec de possibles vents très destructeurs samedi soir près de la zone d’impact », poursuit Météo-France. En outre, de « fortes pluies » sont aussi à attendre sur la province d’Antsiranana et le nord de la province de Toamasina. 


J.C

Partager
Exit mobile version