Au Tchad, l’un des correspondants de RFI Olivier Monodji et trois autres personnes ont été inculpées lundi pour « intelligence avec une puissance étrangère », « atteinte à la sûreté de l’État » ou encore « complot », attendent leur première audition sur le fond par un juge d’instruction saisi de l’affaire. Elle pourrait avoir lieu ce jeudi 13 mars. Cette situation inquiète notamment Reporters sans frontières.
Les avocats du directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays, qui est également un de nos correspondants à Ndjamena, ont estimé que le dossier du procureur était « vide ». Les organisations de la presse locale expliquent pour leur part que les faits présentés, la publication de possibles publireportages en lien avec la Russie et le partage d’informations déjà accessibles au public, relevaient tout au plus du délit de presse et certainement pas d’incriminations aussi graves et passibles de peines pouvant aller jusqu’à trente ans de prison.
À lire aussiTchad: le journaliste Olivier Monodji inculpé et incarcéré pour notamment intelligence avec une puissance étrangère
Lire la suite sur RFI