jeudi, avril 10

Le pape se remet peu à peu de sa longue hospitalisation et semble aller de mieux en mieux, indique le Vatican ce vendredi 4 avril.
Une bonne nouvelle qui pourrait l’amener à apparaître en public ce week-end.
La dernière prière dominicale de François sur la place Saint-Pierre remonte au 9 février.

Suivez la couverture complète

La santé fragile du pape François

Si le pape François continue de passer sa convalescence au Vatican, son état de santé a enregistré « de nouvelles légères améliorations » après sa double pneumonie, a annoncé ce vendredi 4 avril le Vatican, laissant entendre que le souverain pontife de 88 ans pourrait faire une apparition publique dans deux jours.

Des analyses de sang rassurantes

« La situation du pape présente de nouvelles légères améliorations sur les plans de la respiration, de la motricité et de l’usage de la voix », a précisé le service de presse, mettant également en avant des analyses de sang positives. Les médecins avaient averti qu’il faudrait du temps pour que le pape retrouve le plein usage de sa voix, en raison de l’endommagement de ses muscles respiratoires après cette pneumonie bilatérale qui a menacé sa vie à deux reprises.

Jorge Bergoglio n’est pas apparu en public depuis son retour au Vatican le 23 mars pour une convalescence d’au moins deux mois après plus de cinq semaines d’hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome. Mais ses services ont laissé entendre qu’il pourrait faire une apparition à l’occasion de la traditionnelle prière dominicale de l’Angélus, évoquant une « modalité différente » de célébration alors que le dernier Angélus public de François remonte au 9 février.

Cette prière, récitée par le pape en public depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, représente souvent une occasion pour le pape de commenter les événements marquants de l’actualité mondiale. Mais depuis deux mois, seule une version écrite a été diffusée chaque dimanche.

Selon le Vatican, le pape, qui est de « bonne humeur », « continue à travailler » et a suivi vendredi en liaison vidéo une cérémonie religieuse du Carême célébrée dans la salle Paul VI du Vatican. Cette semaine, il a suivi de la même manière la messe célébrée à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la mort de Jean-Paul II. En revanche, « il est encore prématuré de parler » de la participation du pape, chef des 1,4 milliard de catholiques dans le monde, aux célébrations de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques tombe cette année le 20 avril.

Zoe SAMIN avec AFP

Partager
Exit mobile version