Dans l’ouest de la France, les touristes s’étaient fait plus rare que d’habitude au mois de juillet.
Avec une météo bien meilleure, notamment, le mois d’août semble avoir tenu ses promesses.
Le 20H de TF1 est parti sur place s’en rendre compte.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Des campeurs viennent de décrocher le jackpot au Camping du Vougot à Plouguerneau (Finistère), ils plantent leurs tentes sur le tout dernier emplacement. La situation est inédite pour eux. « Les autres années, on ne réserve rien du tout et on n’est jamais les derniers à avoir un emplacement. Là on arrive et nous dit qu’il ne reste plus de places… On a été un peu étonnés », explique l’une de ces campeurs, Céline, au 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Toutes les places de l’établissement sont occupées jusqu’en septembre. Nolwenn Guyonmarch, la gérante, doit même refuser des clients. Pourtant, en juillet, les réservations étaient en baisse de 5%. Chez certains de ses confrères, cela s’élevait même à -40%. « Mi-juillet, quand les élections sont passées, là ça a été clément, les gens se sont détendus et sont repartis à pouvoir réserver et à se projeter sur leurs vacances », détaille-t-elle.
La météo a été plus clémente
Juillet a aussi été maussade sur le front du tourisme en Vendée, mais ce mois d’août a connu un renversement de situation, avec +7% de fréquentation rien qu’aux Sables d’Olonne. C’est une embellie pour les commerçants comme Guillaume Gouin, restaurateur. En début d’été, il assurait 80 couverts tous les midis, mais depuis quinze jours, c’est 200 couverts. Il ne prend même plus les réservations. « Je pense que la saison est quand même réussie malgré tout. Ça a vraiment bien travaillé dès le début d’août et malgré le temps qui n’est pas forcément superbe, je pense que les températures sont idéales : il ne fait pas trop chaud », fait-il valoir.
Avec les vacances d’août, la station de Vendée retrouve son niveau de touristes de l’an passé. Certains hôtels affichent presque complet. En un mois, l’Hôtel Arc-en-Ciel aux Sables d’Olonne (Vendée) est passé de 70% à 90% de taux d’occupation. Christine Gypteau, la propriétaire, relativise cette hausse. « Ce qui est perdu est vraiment perdu et ce n’est pas rattrapable. Néanmoins, à nous après de travailler, de réussir le maximum de ventes », souligne-t-elle.
Les ventes, justement, pourraient se poursuivre les prochaines semaines et après la rentrée. Les professionnels du tourisme y comptent beaucoup.