samedi, décembre 6

La Russie a mené une attaque massive de drones et de missiles contre l’Ukraine cette nuit, alors que Kiev s’apprête à rencontrer les États-Unis dans le cadre des efforts diplomatiques déployés en vue d’un accord de paix.

Moscou a lancé 653 drones et 51 missiles, ce qui a déclenché des alertes aux raids aériens dans toute l’Ukraine, a déclaré l’armée de l’air du pays, ajoutant que les forces ukrainiennes ont pu abattre et neutraliser 585 drones et 30 missiles.

Au total, 29 sites ont été frappés, blessant au moins huit personnes, dont trois à Kiev.

« Les régions de Dnipro, Tchernihiv, Zaporijjia, Odesa, Lviv, Volyn et Mykolaïv ont également été touchées ».

M. Zelensky a ajouté que les installations énergétiques étaient les principales cibles de l’attaque, mais qu’un bâtiment de la gare principale de Fastiv a également été touché, une attaque qu’il a qualifiée de « sans signification d’un point de vue militaire » et a souligné que Moscou « ne pouvait pas ne pas être au courant ».

Par ailleurs, le ministère russe de la défense a déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu 116 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon la chaîne d’information russe Astra sur Telegram, l’Ukraine a frappé la raffinerie de pétrole russe de Riazan.

Le gouverneur de la région, Pavel Malkov, a déclaré qu’un immeuble résidentiel avait été endommagé par l’attaque de drones et que des débris de drones étaient tombés sur une installation industrielle, mais il n’a pas mentionné la raffinerie.

L’Ukraine a intensifié sa campagne contre l’infrastructure énergétique de la Russie, qui, selon Kyiv, est une source essentielle de financement de l’invasion à grande échelle de Moscou, dans le but de faire pression sur le Kremlin pour qu’il cesse les hostilités et s’engage dans des efforts de paix.

Pour sa part, la Russie cible fréquemment le réseau énergétique de l’Ukraine, cherchant à priver le pays de chauffage, d’électricité et d’eau courante pendant les rudes mois d’hiver.

Négociations de paix en cours

Cette vague d’attaques coïncide avec la troisième journée de négociations entre les autorités ukrainiennes et américaines sur la fin de la guerre en Ukraine.

Les États-Unis ont fait des allers-retours entre l’Ukraine et la Russie pour tenter de négocier un accord de paix. Cependant, Kyiv et ses alliés européens ont accusé le président russe Vladimir Poutine de feindre l’intérêt pour les efforts de paix, après que ses précédentes discussions avec les États-Unis, la semaine dernière, n’aient débouché sur aucune percée ou compromis.

Share.
Exit mobile version