mercredi, octobre 9

INTERNATIONAL – Coup de massue pour Donald Trump. Après les révélations du journaliste américain Bob Woodward sur des tests de dépistage du Covid-19 envoyés par l’ex président américain à Vladimir Poutine, l’équipe de Trump a nié. Seulement, le Kremlin vient de confirmer, ce mercredi 9 octobre, ces informations livrées dans le livre-enquête War.

Trump aurait offert des tests Covid à Poutine, et cela fait une ouverture à Harris pour l’attaquer

Et le pouvoir russe affirme même que les livraisons étaient réciproques. À Bloomberg News, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ainsi déclaré que la Russie avait « envoyé du matériel au début de la pandémie » aux États-Unis. Sans détailler précisément les équipements concernés.

Le fait que les États-Unis et la Russie aient échangé du matériel médical pendant la pandémie était déjà une information connue, rapporte Politico. Mais Bob Woodward écrit dans son livre que lorsque Trump était encore président en 2020, il a « secrètement envoyé à Poutine un certain nombre d’appareils de test (…) pour son usage personnel », à une époque où les tests Covid manquaient aux États-Unis.

Pas « d’appels » entre Poutine et Trump

En revanche, Dmitri Peskov a fait part à l’agence de presse américaine qu’il n’y avait pas eu « d’appels » entre Trump et Poutine. D’après un conseiller gardant l’anonymat dans le livre du journaliste Bob Woodward, Donald Trump aurait en effet parlé à Vladimir Poutine en secret jusqu’à sept fois depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2021.

De con côté, l’équipe de Trump a nié en bloc les révélations de Bob Woodward, connu notamment pour avoir contribué à faire exploser le scandale du « Watergate ». « Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré », a réagi dans une déclaration Steven Cheung, l’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, affirmant que le livre « pourrait servir de papier toilette ».

La vice-présidente Kamala Harris, candidate face à Donald Trump à la présidentielle de novembre, n’a pas tardé à réagir, y voyant là un bon terrain pour attaquer son concurrent. Rappelant que les Américains avaient manqué de matériel pendant la pandémie, elle a fustigé mardi soir dans l’émission The Late Show : « Plus d’un million de personnes sont mortes mais devinez quoi ? (…) Il a appelé son ami Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré que celui-ci ait des tests ».

Le livre War est le quatrième du chroniqueur de la Maison Blanche Bob Woodward depuis la victoire surprise de Trump en 2016.

À voir également sur Le HuffPost :

Ce drapeau israélien planté dans le sud du Liban par des soldats de Tsahal est hautement symbolique

En Floride, l’ouragan Milton force l’évacuation des animaux des zoos

Partager
Exit mobile version