mercredi, avril 23

L’armée russe accuse de nouveau l’Ukraine de ne pas respecter l’accord de cessez-le-feu sur les installations énergétiques

Au lendemain de l’attaque meurtrière russe sur la ville ukrainienne de Soumy, qui a provoqué l’indignation de la communauté internationale, l’armée russe affirme que Kiev « viole les accords russo-américains de cesser les frappes sur les installations énergétiques », dans un message posté sur Telegram.

Moscou affirme avoir enregistré « huit attaques » de l’armée ukrainienne « contre des installations énergétiques russes », les 12 et 13 avril, dans différentes régions russes ou ukrainiennes, partiellement ou totalement sous contrôle de la Russie (Belgorod, Briansk, Koursk, Zaporijia, Louhansk).

Ce week-end déjà, Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de ne pas respecter l’accord négocié par les Etats-Unis visant à suspendre les frappes sur les infrastructures énergétiques. Participant samedi au Forum diplomatique d’Antalya, en Turquie, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré : « Les Ukrainiens nous attaquent depuis le début, chaque jour, peut-être avec deux ou trois exceptions », ajoutant que Moscou fournirait aux Etats-Unis, à la Turquie et aux organismes internationaux une liste des attaques de Kiev au cours des trois dernières semaines.

Son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, a contesté cette affirmation, déclarant que la Russie avait lancé « près de 70 missiles, plus de 2 200 drones kamikazes et plus de 6 000 bombes aériennes guidées sur l’Ukraine, principalement contre des civils », depuis l’acceptation de la trêve. « Cela montre clairement au monde qui veut la paix et qui veut la guerre », a-t-il déclaré.

Partager
Exit mobile version