« GPT-5.2 est le meilleur modèle à ce jour pour un usage professionnel au quotidien. » La responsable des applications d’OpenAI, Fidji Simo, a ainsi présenté, jeudi 11 décembre, le dernier grand modèle d’IA générative de son entreprise, qui sera disponible notamment dans son assistant ChatGPT.
Si l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) a assuré qu’il n’était « pas exact » d’y voir une réponse au lancement par Google, le 19 novembre, de Gemini 3, un modèle ayant obtenu les meilleurs scores sur plusieurs évaluations, tout le monde y a vu une riposte. « GPT-5.2 est le meilleur sur le marché pour créer des tableaux Excel, rédiger des présentations, écrire du code, décoder des images, comprendre des tâches complexes ou utiliser des outils », a assuré la dirigeante, affichant des scores améliorés sur les évaluations de plusieurs types de tâches.
Au-delà des batailles de chiffres, l’annonce montre qu’OpenAI tente de ne pas perdre son image de leader dans le domaine ultracompétitif de l’IA. Suite notamment au lancement de Gemini 3, l’assistant de Google avait grignoté quelques parts du marché du leader ChatGPT : sur la version qui ne concerne que le site Internet (hors application), entre août et novembre, le nombre d’utilisateurs mensuels du premier avait grimpé de 30 % à 346 millions, alors que ceux du second n’augmentaient que de 5 %, à 810 millions, selon des données du cabinet d’analyse de trafic Sensor Tower, cités par le média The Information.
Le 1er décembre, le PDG d’OpenAI Sam Altman avait déclaré un « code rouge » dans un mémo interne qui a fuité dans la presse américaine, afin de mobiliser ses équipes pour « améliorer » l’expérience utilisateur de ChatGPT et pour annoncer prochainement la sortie d’un modèle « meilleur que Gemini 3 ». Clin d’œil de l’histoire, Google avait lui-même déclaré un « code rouge » en 2023 après avoir été secoué par le succès rapide de ChatGPT.
« Environnement informatique »
Cet aller-retour illustre aussi la rivalité croissante entre les deux groupes. Et reflète l’élargissement progressif de la stratégie d’OpenAI, qui a fêté, jeudi, ses 10 ans. Né comme un laboratoire de recherche philanthropique, le projet a ouvert une filiale à but lucratif en 2019 puis fait décoller son activité commerciale avec le lancement fin 2022 de ChatGPT, rapidement devenu leader des robots conversationnels d’IA, avec aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs par semaine (contre 650 millions par mois pour Google).
Il vous reste 59.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




