jeudi, janvier 1

  • Après une « crise sismique » survenue en fin de nuit, la préfecture a enclenché le niveau d’alerte 1 et interdit tout accès au site du Piton de la Fournaise.
  • Une éruption est « probable à très brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures ».

La « crise sismique » est survenue dans la nuit. La préfecture de La Réunion a annoncé tôt jeudi 1ᵉʳ janvier le passage en alerte 1 du volcan du Piton de la Fournaise pour « éruption probable ou imminente » et fermé l’accès « jusqu’à nouvel ordre », quelques semaines après une autre « crise sismique » (nouvelle fenêtre)

« Depuis 4h47 (1h47 à Paris, ndlr), l’Observatoire du Piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan », indique la préfecture sur ses réseaux sociaux. « Cela signifie que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est donc probable à très brève échéance (nouvelle fenêtre), dans les prochaines minutes ou heures », mettent en garde les autorités sur leur site. 

L’accès à l’ensemble du site bloqué

« En raison d’une éruption probable ou imminente », le préfet de La Réunion « a activé l’alerte 1 » du dispositif ORSEC Volcan, « l’organisation de la réponse de sécurité civile ». Il a ainsi ordonné la fermeture de l’enclos dès 6h (3h à Paris) pour le premier jour de l’année 2026. 

« L’accès du public (nouvelle fenêtre) à l’ensemble de l’enclos (…) est interdit jusqu’à nouvel ordre », détaille le site de la préfecture. En revanche, « la RN 2 reste ouverte à la circulation ». « La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont mobilisés pour assurer la mise en œuvre et le respect de ces mesures de sécurité sur site », ajoutent les autorités. 

De son côté, l’Observatoire du Piton de la Fournaise a indiqué sur Facebook que la « crise sismique » avait « fortement ralenti et peut être désormais considérée comme arrêtée ». « Entre 4h et 6h (heure locale), 304 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés », souligne l’organisme, précisant qu’ils étaient localisés majoritairement « sous le cratère Dolomieu, à des profondeurs comprises entre 1,6 et 2,3 km sous la surface ».

Le magma n’a pas atteint la surface

L’Observatoire signale aussi « une intrusion de magma en profondeur », autrement dit « une injection de magma depuis le réservoir magmatique superficiel (situé aux alentours de 1,5-2 km sous le sommet) mais n’atteignant pas la surface ». « Il s’agit en quelque sorte d’une éruption avortée », explique son communiqué, précisant que « la progression du magma (nouvelle fenêtre) a cessé en profondeur » désormais. 

Pour autant, « la sismicité reste présente, ce qui montre que le réservoir magmatique reste sous pression », conclut l’organisme de surveillance (nouvelle fenêtre). Dans les heures à venir, « aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de l’intrusion, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) ». « Par le passé, de telles intrusions ont parfois précédé de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en septembre 2022 (nouvelle fenêtre) et décembre 2020 (nouvelle fenêtre)« , a-t-il rappelé.

Situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses jaillissements provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.

M.L. avec AFP

Share.
Exit mobile version