AUTOMOBILE – Encore une voiture électrique à l’honneur ! En 2025, le constructeur automobile français Renault rafle de nouveau le prix de la « voiture européenne de l’année », avec sa R5 électrique (et sa déclinaison Alpine, l’A290). La récompense a été décernée ce vendredi 10 janvier par un jury de 61 journalistes européens, à l’issue d’une cérémonie au salon de l’automobile de Bruxelles.
La Renault 5, fabriquée à Douai, dans le Nord de la France, succède à un autre modèle Renault, le Scenic électrique, récompensé en 2024 au salon de Genève. Seule Fiat avait déjà réussi le doublé avec la Punto et la Bravo en 1995-1996.
La R5 surpasse largement la Kia EV3
« C’est une victoire collective (…) on a réussi à faire une voiture différente » qui doit « briser le plafond de verre de l’électrification », s’est félicité le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive.
La Renault 5 a largement dépassé dans les votes la deuxième du concours, la compacte Kia EV3. Elles étaient suivies dans l’ordre de la nouvelle Citroën C3, du nouveau Dacia Duster, de la Hyundai Inster, du SUV Cupra Terramar et de la petite Alfa Romeo Junior.
Alors que le salon de Genève n’aura pas de nouvelle édition, la cérémonie de la Voiture de l’année était présentée pour la première fois en direct du salon de l’automobile de Bruxelles, qui ouvre ses portes vendredi.
À voir également sur Le HuffPost :
Dakar 2025 : Sébastien Loeb victime d’un accident, les images impressionnantes du pilote parti en tonneaux
Yves Coscas, le père du youtubeur McFly a été élu maire de Clamart