AccueilDivertissementla reine Elizabeth II,...

la reine Elizabeth II, touchée par le virus, annule des visioconférences

16h31 : Le régulateur européen approuve une dose de rappel de vaccin Pfizer pour les 12 ans et plus

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné jeudi son feu vert à la dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, appelé Comirnaty, pour les enfants de 12 ans et plus. « Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé qu’une dose de rappel du vaccin anti Covid-19 Comirnaty puisse être administrée, le cas échéant, aux adolescents à partir de 12 ans », a déclaré le régulateur européen.  

15h45  : Moderna prévoit de vendre pour au moins 19 milliards dollars de vaccins en 2022

Le groupe pharmaceutique américain Moderna a déjà reçu des commandes pour 19 milliards de dollars de son vaccin contre le Covid-19 en 2022 et des options pour environ 3 milliards de dollars supplémentaires, selon un communiqué diffusé jeudi.
L’entreprise estime que le virus « évoluera vers une phase endémique en 2022 et, par conséquent, (…) s’attend à ce que les ventes soient plus importantes au second semestre 2022 qu’au premier semestre », est-il précisé dans le document.

En 2021, Moderna a dégagé un chiffre d’affaires de 18,5 milliards de dollars, dont 17,7 milliards liés à la vente de 807 millions de doses de vaccins. Le groupe, déficitaire depuis sa création en 2010 jusqu’en 2020, en a retiré les fruits: il a dégagé un bénéfice net de 12,2 milliards de dollars l’an dernier.

13h45  : le pass vaccinal, une « fantaisie autoritaire » selon LFI

Lors du débat qui a eu lieu à l’Assemblée sur la situation sanitaire, LR et LFI ont fait pleuvoir les critiques sur l’action du gouvernement  : « L’état de droit a été bousculé » avec des restrictions importantes de libertés, a fustigé Philippe Gosselin (LR). « Les circonstances ne peuvent absoudre votre politique depuis deux ans », a critiqué Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, tirant à boulets rouges sur l’action gouvernementale mais aussi sur le pass vaccinal, « fantaisie autoritaire ».

Figure des covido-sceptiques, la députée non-inscrite Martine Wonner (ex-LREM) a une nouvelle fois attaqué la politique gouvernementale, imputant aux vaccins des « conséquences délétères » sur la santé: « fausses couches », « cancers multiples », « maladie de Creutzfeld Jacob » ou « sida », en écho aux allégations de la sphère des anti-vaccins. Olivier Véran a rétorqué en critiquant un « délire complotiste » qui n’a « pas sa place dans l’hémicycle ».

13h30  : Olivier Véran « optimiste et confiant » sur la situation sanitaire

Lors de l’ultime débat sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, le ministre de la Santé Véran a rendu hommage aux 137.000 morts mais aussi aux soignants, « hussards blancs » de la République, faisant le bilan en défense de l’action de l’exécutif, alors que celui-ci a commencé la « levée progressive des mesures de freinage » de l’épidémie. Contre « les Cassandre », plus de 54 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, a-t-il souligné. « Nous ne devons pas lever les bras trop tôt avant la ligne d’arrivée », a-t-il cependant mis en garde. « Nous sommes optimistes et confiants mais (il n’y a) pas de certitudes ». 

12h10 : « Trop tôt » pour sonner la fin de l’épidémie en France, dit Véran

« Il y a bien un moment donné où le virus ne fera plus parler de lui » mais la France n’a pas encore atteint ce stade, selon Olivier Véran. Le ministre de la Santé a rappelé devant l’Assemblée nationale ce jeudi qu’il est trop tôt pour sonner la fin de l’épidémie de coronavirus en France mais il reste optimiste sur la possibilité de levée les restrictions sanitaires, en particulier le pass vaccinal, à la mi-mars.

« Nous entrons lentement mais sûrement dans une phase de transition. »

La situation en France au 23 février




Infographie Visactu

11h56 : La reine Elizabeth II, souffrant du Covid-19, annule des visioconférences

La reine Elizabeth II, testée positive dimanche au Covid-19, a annulé deux audiences par visioconférence prévues ce jeudi et ne prévoit aucun autre engagement cette semaine, a indiqué le palais de Buckingham.
« Sa Majesté continue à exercer des tâches légères. Aucun autre engagement n’est prévu pour cette semaine », a indiqué le palais dans un communiqué à l’agence PA Media, sans précision sur l’état de santé de la souveraine de 95 ans, dont les symptômes avaient été décrits auparavant comme « légers ».

11h32 : Taïwan va rouvrir aux voyageurs d’affaires en mars

Taïwan a dévoilé ce jeudi son plan pour la réouverture de ses frontières aux voyageurs d’affaires en mars et réduire la quarantaine pour toutes les arrivées, assouplissant ainsi les restrictions dans l’un des rares endroits qui, avec la Chine, continuent à suivre une stratégie « zéro-Covid ».

10h25 : Un médecin breton reconnaît avoir réalisé 400 faux pass sanitaires

Selon France Bleu, un médecin de Fouesnant (Finistère), interpellé mardi, a reconnu en garde à vue avoir réalisé entre 400 et 450 faux pass sanitaires contre rémunération. Le médecin a été placé sous contrôle judiciaire et interdit d’exercer. Une information judiciaire a été ouverte pour établissement de faux documents sanitaires, mise en danger de la vie d’autrui et d’escroquerie.

10 heures : En Chine, le confinement contre le Covid-19 responsable de pluies diluviennes ?

Une équipe internationale de scientifiques affirme, dans un article relayé par France 24, que les précipitations record de 2020 en Chine et les inondations meurtrières qui ont suivi sont en partie dues aux mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19.

9 heures : Qantas enregistre une immense perte en raison du Covid

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé ce jeudi une immense perte au second semestre, en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus et à l’arrivée du variant Omicron.

8h02 : La Nouvelle-Calédonie abroge l’obligation vaccinale 

La Nouvelle-Calédonie a abrogé jeudi l’obligation vaccinale, qui avait été décidée début septembre pour les secteurs sensibles et la population générale, compte tenu du « nouveau contexte sanitaire ». « Il y a un nouveau contexte sanitaire en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Il faut redonner aux Calédoniens la liberté de ce choix de la vaccination même si nous n’y sommes pas opposés », a déclaré Virginie Ruffenach, élue du Rassemblement-LR (droite non indépendantiste).  

Le texte a été adopté par la commission permanente du Congrès, qui siège pendant les intersessions, avec 8 voix sur 11, une partie des non indépendantistes s’y étant opposée. Environ 150 militants antivax était rassemblée devant le bâtiment. « C’est un signal catastrophique alors que la vaccination reste l’arme numéro un pour lutter contre le virus », a protesté Philippe Michel, chef du groupe de centre droit Calédonie Ensemble, qui a déploré notamment l’absence de consultation « des autorités administratives, coutumières, médicales et scientifiques ».    

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



8h  : En Californie, des routiers forment un convoi anti-restrictions sanitaires vers Washington

Quelques centaines de routiers et manifestants opposés aux mesures sanitaires mises en œuvre contre le Covid-19 aux Etats-Unis se sont rassemblés mercredi matin dans le sud de la Californie pour former un « convoi » en direction de la capitale américaine, à 4 200 km de là.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



7h57 : Hong Kong autorise en urgence le personnel médical de Chine continentale à exercer sur son territoire 

Le gouvernement de Hong Kong a autorisé en urgence jeudi les médecins et infirmières de Chine continentale a venir exercer sur son territoire, craignant de voir son système sanitaire débordé par « l’énorme augmentation des nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour ».

Hong Kong, dont le système juridique est distinct de celui de Chine continentale, a adopté « un cadre légal » pour que le gouvernement central chinois lui « apporte le soutien d’urgence nécessaire (…) de façon plus efficace et rapide », a indiqué le gouvernement de la ville dans un communiqué.

6h50 : Justin Trudeau met fin aux mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception prévue pour contrer la contestation anti-mesures sanitaires

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi la fin des mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception invoquée la semaine dernière pour mettre un terme aux manifestations anti-mesures sanitaires qui ont duré trois semaines. « On constate qu’on n’est plus en situation d’urgence. C’est pourquoi le gouvernement fédéral met fin à la loi sur les mesures d’urgences », a déclaré Justin Trudeau, précisant que cette révocation devrait être effective « dans les heures à venir ».

5h50 : En Angleterre, fin de l’isolement obligatoire pour les infectés dès ce jeudi

Dès ce jeudi, l’isolement obligatoire pour les malades du Covid prend fin en Angleterre. « Nous avons désormais des niveaux d’immunité suffisants pour passer de la protection des personnes au moyen d’interventions gouvernementales à (une approche fondée sur) les vaccins et traitements comme première ligne de défense », avait déclaré lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson. Il reste toutefois recommandé, jusqu’au 1er avril, de rester chez soi en cas de test positif.

>>Plus d’informations dans cet article.

5h47 : Hong Kong lance son pass vaccinal  

Hong Kong lance ce jeudi son pass vaccinal. La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie, enregistrant des milliers de contaminations chaque jour.

Dès ce jeudi, tous les habitants âgés de 12 ans et plus devront ainsi prouver qu’ils ont reçu au moins une dose ou qu’ils bénéficient d’une exemption médicale pour manger au restaurant. Dans certains lieux, comme les marchés, les supermarchés, les hôpitaux et les édifices gouvernementaux, les habitants n’auront pas à présenter de preuve de leur vaccination, mais seront soumis à des contrôles ponctuels et pourront écoper d’une amende. Dans les prochains mois, les Hongkongais devront avoir reçu trois doses de vaccin.



Vaccination with Sanofi Corona vaccine.



Sanofi tient enfin son vaccin contre le Covid

Avec près d’un an de retard, le laboratoire français a annoncé mercredi que son vaccin anti-Covid enregistrait des résultats positifs. Le sérum doit désormais trouver sa place face à des concurrents bien installés et au variant Omicron, en partie rétif aux vaccins.

>>Plus d’informations dans notre article.

5h46 : Les indicateurs sanitaires toujours à la baisse 

Mercredi, les hôpitaux soignaient 26 881 malades du Covid, dont 2 753 dans les services de soins critiques, qui accueillent les formes les plus graves de la maladie. On en dénombrait respectivement 27 566 et 2 842 la veille. 

Les laboratoires ont enregistré 66 833 cas positifs sur 24 heures. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui lisse les à-coups liés notamment aux week-ends, était en nette baisse, avec 70 278 cas, contre plus de 74 000 la veille, et plus de 100 000 il y a une semaine. 

La maladie a emporté 213 personnes dans les hôpitaux dimanche.

Ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

  • Fin de la tolérance pour 3,5 millions de Français, qui perdent leur pass vaccinal. Depuis le 15 février, le pass vaccinal est valide pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, avec un délai de 4 mois pour recevoir sa dose de rappel. Une « période de tolérance » a duré sept jours mais est révolue depuis mercredi.
  • A Hong Kong, 19 milliards d’euros d’aides économiques ont été débloqués pour faire face aux effets de la pandémie et à une vague de contaminations sans précédent.
  • 1,1 million de doses du vaccin Novavax attendues en France. Les premières injections de ce sérum présenté comme une alternative pour ceux auxquels les vaccins à ARN messager font peur sont prévues début mars.
  • L’état d’urgence qui prévaut en Italie pour faire face à la pandémie prendra fin le 31 mars.
  • L’Islande et la Slovaquie s’apprêtent à lever la totalité de leurs restrictions.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...