
Avez-vous été attendri par le loup de la publicité d’Intermarché ? Grâce à ce spot publicitaire racontant l’histoire d’un loup « végétarien » qui tente de gagner la sympathie des animaux de la forêt en apprenant à cuisiner des légumes pour se nourrir et inciter à « mieux manger », Intermarché est parvenu à créer un buzz mondial. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, la publicité avait atteint 1 milliard de vues, dix jours après son lancement, le 6 décembre, selon le Groupement Mousquetaires/Intermarché.
Mais, dans la publicité, le loup pêche et consomme tout de même… du poisson. Ce détail n’a pas échappé à l’association Bloom, qui lutte depuis des années pour la protection des océans. L’ONG a saisi, mardi 23 décembre, le jury de déontologie publicitaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et demandé l’ouverture d’une « procédure d’urgence ». En cause : trois plans de la publicité montrant le loup qui, tout en renonçant à son régime carné, pêche du poisson et le cuisine.
Pour Bloom, la publicité d’Intermarché contrevient ainsi au code de la chambre de commerce internationale sur la publicité et la communication commerciale. En assimilant le végétarisme à une alimentation incluant du poisson, « on retient donc, de façon inconsciente, que manger du poisson est non seulement acceptable mais souhaitable », regrette l’association dans sa saisine. Or un régime végétarien exclut, par définition, toute consommation de chair animale (viande comme poisson).
Il vous reste 72.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




