mercredi, septembre 25

La décision prise, mardi 24 septembre, par le gouvernement australien de prolonger la durée de vie de trois mines de charbon dans le sud-est du pays a été qualifiée de « trahison » par les groupes de défense de l’environnement. Ils estiment que 1,3 milliard de tonnes supplémentaires d’émissions vont ainsi être rejetées dans l’atmosphère.

Trois mines de charbon dans le sud-est de l’Australie ont donc été autorisées à rester ouvertes pendant encore 8 à 22 ans supplémentaires, produisant ainsi du combustible pour les centrales électriques. Il s’agit de la mine souterraine de Narrabri, située plus au nord dans l’État de Nouvelle-Galles, ainsi que celle de Mount Pleasant. Les mines d’Ashton-Ravensworth seront exploitées encore 8 ans.

Le charbon, un combustible extrêmement polluant

Le porte-parole de la ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, rétorque que la décision a été prise conformément « aux faits et à la loi nationale sur l’environnement ». La plupart des seize centrales électriques au charbon du pays doivent fermer dans les années à venir, et obligent ainsi les autorités à chercher désespérément des sources d’énergie alternatives.

À lire aussiAustralie: pour la première fois, moins de la moitié de l’électricité produite à partir du charbon

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version