- Le chef de l’État s’est exprimé sur le cas d’un diplomate français cité dans les dossiers Epstein et vis-à-vis duquel le ministre des Affaires étrangères a annoncé avoir saisi la justice.
- Emmanuel Macron dit avoir demandé « qu’on puisse faire la clarté sur tout cela ».
Suivez la couverture complète
Trump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entier
L’affaire Epstein n’en finit plus de prendre dans ses filets les plus grands noms aux États-Unis, mais aussi ailleurs. En France, après Jack Lang, c’est au tour du diplomate Fabrice Aidan d’être mis en cause pour ses liens avec Jeffrey Epstein, ancien homme d’affaires suspecté de trafic sexuel et mort en prison en 2019. Interrogé sur son cas par notre journaliste de TF1, Emmanuel Macron a jugé cette affaire « inacceptable »
et demandé que l’on « puisse faire la clarté sur tout cela ».
« La clarté sur tout cela »
« Le ministre a eu raison de prendre les dispositions qu’il a prises et je lui ai demandé qu’il fasse toute la clarification pour savoir comment, compte tenu de ce qui apparemment était su, des dispositions n’ont pas été prises »,
a poursuivi le chef de l’État. « S’il est vrai que l’administration avait des informations il y a plusieurs années, des choses auraient dû être faites. Donc là-dessus, j’ai demandé au ministre qu’on puisse lancer une enquête et qu’on puisse faire la clarté sur tout cela. »
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, vient de saisir la justice pour « signaler les faits présumés »
. Mais Fabrice Aidan est resté en poste plus de dix ans en tant que conseiller à l’ONU du diplomate norvégien Terje Rød-Larsen, malgré des signalements effectués à son égard. Le diplomate est soupçonné d’avoir partagé des informations sensibles avec Jeffrey Epstein.
Plus largement, son nom est mentionné 211 fois dans les dossiers Epstein, mis en ligne par le ministère de la Justice américain. Leurs premiers échanges remontent à 2010, alors que Fabrice Aidan travaillait aux Nations unies. 20 Minutes
et Mediapart ont également révélé une enquête du FBI contre ce diplomate pour consultation d’images pédopornographiques en 2013. Fabrice Aidain exerçait dernièrement au sein du groupe énergétique Engie, qui a annoncé l’avoir suspendu mardi 10 février. Il a fait savoir par la voix de son avocate qu’il conteste l’intégralité des accusations contre lui.




