mardi, novembre 26

Les fruits les plus achetés par les Français en 2024 sont les plus faciles à éplucher, à peler ou à manger.
Surprise, cette année, c’est la banane qui est devenue le fruit le plus consommé, détrônant ainsi la pomme.

Suivez la couverture complète

Le 13H

La banane, populaire et encore abordable, vient de battre un nouveau record de consommation en France cette année, à 750.000 tonnes. Mais pourquoi un tel engouement ? « C’est plus simple à manger, c’est plus facile à ouvrir », lance cette passante dans le sujet du 13H. Entre 2020 et 2024, l’achat de bananes a crû de 6% dans l’Hexagone, où elle est devenue en 2023-24 le premier fruit consommé, devant la pomme, selon Kantar . 

« Le choix des distributeurs de fixer la plupart du temps le prix à moins d’1,99 euro le kilo a un rôle », dans un contexte général d’inflation, explique Philippe Pons, président de l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB). La France, avec 11,5 kg consommés par habitant, a encore une marge de progression par rapport au reste de l’Europe, à 12,7 kg.

L’orange en troisième position

Visiblement, les français plébiscitent les fruits les plus faciles à déguster. Le prix entre évidemment en ligne de compte dans le succès des bananes. Mais pour le gérant de grande surface sollicité dans le sujet de TF1 ci-dessus, il n’explique pas tout. Les français veulent surtout du prêt-à-croquer : « Le fruit répond à un besoin de consommation immédiate, un besoin de plaisir », explique-t-il. « Donc effectivement il y a des produits qui mettent du temps à éplucher, qui sont un peu plus complexes. Et des produits comme les pommes et les bananes qui se consomment directement, immédiatement. » 

Pour compléter ce classement, sachez que l’orange arrive en troisième position des fruits les plus consommés par les Français, la pomme, elle, reste à la seconde position. Au fond, peu importe le classement : les bananes, les pommes et les oranges donnent ensemble envie d’aborder l’hiver avec sérénité.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Matthieu PERROT, Etienne BONNOT et Henri-Paul AMAR

Partager
Exit mobile version