dimanche, octobre 13

S’exprimant samedi lors d’un rassemblement de son mouvement Coalition civique à Varsovie, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré qu’il serait “résolument dur et impitoyable” à l’égard de l’immigration clandestine, rapporte Euronews.

M. Tusk, qui a chassé du pouvoir le parti national conservateur Droit et Justice (PiS) en octobre dernier lors des élections législatives, a précisé qu’il présenterait “le nouveau pacte migratoire polonais lors d’une réunion gouvernementale le mardi 15 octobre”, ajoute la chaîne d’information.

“Après avoir adopté cette stratégie migratoire, nous réduirons au minimum la migration illégale en Pologne” et “nous éradiquerons ces pratiques qui contournent de facto les intérêts polonais, qui portent atteinte à la sécurité des Polonais et de l’État polonais”, a promis le dirigeant libéral de centre droit, ancien président du Conseil européen.

“Guerre hybride”

Parmi les mesures prévues figure “la suspension temporaire du droit d’asile”, une proposition qui crée “un conflit potentiel avec Bruxelles”, note The Daily Telegraph.

Le quotidien britannique rappelle que “les pays sont obligés, en vertu du droit international, d’offrir l’asile” et M. Tusk, “pour éviter des recours en justice” compte “exiger” de l’Union européenne (UE) qu’elle reconnaisse sa décision.

“Les dirigeants de l’UE doivent se réunir cette semaine dans la capitale belge pour un sommet qui sera dominé par les questions migratoires et les appels à rendre les expulsions de migrants illégaux plus rapides et plus faciles”, précise le titre conservateur.

Depuis 2021, “la Pologne a connu une augmentation considérable du nombre de personnes, principalement originaires du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, entrant illégalement dans le pays depuis la Biélorussie”, observe la BBC.

Sur le seul mois d’août 2021, “huit fois plus de personnes ont tenté de traverser illégalement la frontière que sur l’ensemble de l’année 2020”, et “des dizaines de personnes tentent encore de traverser la frontière quotidiennement”, ajoute le diffuseur public britannique.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version