On lui prête des effets divers et nombreuses sont les croyances populaires qui entourent le fascinant satellite de la Terre.
Depuis des millénaires, les hommes se demandent si la pleine lune influe sur la nature, les plantes, le sommeil ou encore notre humeur.
On démêle le vrai ou du faux pour vous.
Objet de fascination depuis des millénaires, la lune, tantôt rassurante, tantôt inquiétante, est au centre de nombreuses croyances populaires et superstitions. On lui prête aussi des pouvoirs et des effets sur notre corps et notre humeur. Elle nous rendrait plus nerveux, perturberait nos cycles de sommeil, ferait pousser nos cheveux plus vite. Mais est-ce vrai ?
La pleine lune perturbe le sommeil
Combien de personnes assurent mal dormir pendant les nuits de pleine lune ? C’est l’une des croyances populaires les plus ancrées. En 2013, une équipe de chercheurs de l’université de Bâle ont voulu percer ce mystère et ont constaté que dans les quatre jours précédents ou suivants la pleine lune, les participants à l’étude perdaient vingt minutes de sommeil. Ils mettaient aussi cinq minutes de plus à s’endormir et la phase de sommeil profond était également réduite de 30 % en moyenne. Les chercheurs suisses ont donc conclu que oui, nous dormons moins bien en période de pleine lune. Ils expliquent cette baisse de qualité par la baisse du taux de mélatonine dans le sang. Interrogé par Ouest-France, Dr Didier Cugy, médecin du sommeil à Bordeaux et membre de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, assure qu’il y a une influence de la lune sur le sommeil lors des périodes de pleine lune et il ajoute : « Les rythmes lunaires ont des influences aussi bien sur ce qui est visible, l’éclairement et aussi sur les conditions atmosphériques et la météo« .
La pleine lune rend plus nerveux
Entre les histoires de loup-garou et l’expression « être mal luné », il n’est pas étonnant d’associer les changements d’humeur, la nervosité ou l’agressivité aux cycles lunaires. Dans la Charente-Libre, un capitaine de la gendarmerie de Cognac remarquait même « en pleine lune ou en Lune noire, on a plutôt un accroissement des interventions. C’est souvent après coup qu’on constate que c’était pleine lune« . Les scientifiques se sont donc aussi penchés sur cette légende urbaine. Des chercheurs anglais ont établi un lien entre le stress et la pleine Lune, mais uniquement chez les femmes. Les scientifiques du Centre européen pour la recherche nucléaire, eux, ont émis l’hypothèse selon laquelle les rayonnements puissants de la lune pendant cette période pourraient perturber le fonctionnement de l’hypophyse et la thyroïde. Toutefois, aucune étude n’a confirmé cette théorie.
En réalité, selon les experts, cette association « nervosité/pleine Lune » émanerait plutôt d’un conditionnement : parce qu’elles voient la pleine lune, certaines personnes seraient plus réceptives à ce qu’elles considèrent comme désagréables.
La pleine lune fait pousser les cheveux plus vite
C’est aussi une croyance populaire et nos grands-mères y croyaient dur comme fer. Se couper les cheveux quand la lune est ronde, accélère la repousse et les fortifie. D’ailleurs, certains coiffeurs proposent des créneaux nocturnes durant les périodes de pleine lune pour effectuer des « coupes lunaires ». En réalité, aucune étude scientifique n’a prouvé que se couper les cheveux lors d’une nuit de pleine Lune stimule la croissance ou améliore leur état de santé. En revanche, pour une chevelure brillante, il est conseillé d’adopter une alimentation saine, riche et variée et de bien s’hydrater.