Le rappeur était accusé d’avoir violé une adolescente de 13 ans avec le producteur P. Diddy en 2000.
Dans un communiqué, il qualifie le retrait de la plainte de « victoire » suite à des allégations « fictives et épouvantables ».
Depuis le début de l’affaire, le mari de Beyoncé dénonçait une tentative de chantage de la part de l’avocat plaignante.
Affaire P. Diddy : le rappeur américain au cœur d’un scandale
Affaire P. Diddy : le rappeur américain au cœur d’un scandale
Coup de théâtre dans le feuilleton judiciaire qui fascine l’Amérique. La plainte déposée contre le rappeur Jay-Z, accusé d’avoir violé une adolescente de 13 ans avec le producteur P. Diddy, lui-même au cœur d’une tentaculaire scandale de trafic sexuel, a été retirée ce vendredi 14 février. Rédigé par les avocats de la plaignante, dont le nom n’a pas été révélé, le document dévoilé par les médias américains précise que la plainte au civil, déposée en décembre, a été « volontairement » abandonnée « de façon permanente ».
Dans un communiqué publié sur X par son label, Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter, qualifie ce retrait de « victoire ». Évoquant des allégations « frivoles, fictives et épouvantables », le rappeur de 55 ans affirme que la procédure « n’allait nulle part ». « Le traumatisme que ma femme, mes enfants, mes proches et moi-même avons subi ne pourra jamais être ignoré », ajoute l’époux de la chanteuse Beyoncé.
Un retrait qui ne change rien pour P. Diddy
Dans la plainte déposée en décembre, Jay-Z et P. Diddy étaient accusés d’avoir violé l’adolescente à tour de rôle lors d’une soirée organisée à la suite des MTV Video Music Awards en 2000, sous le regard d’une troisième célébrité dont l’identité n’a jamais été révélée. À l’époque, le rappeur avait dénoncé « une tentative » de chantage de la part d’un « être humain déplorable », à propos de l’avocat Tony Buzbee.
Si le retrait de cette plainte est une bonne nouvelle pour Jay-Z, il ne change rien au dossier judiciaire de P. Diddy, incarcéré dans une prison de l’État de New York depuis son arrestation en septembre dernier, en vue d’un procès très attendu en mai prochain. Le producteur, de son vrai nom Sean Combs, est accusé d’avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d’extorsions.
Ce personnage central de la scène hip-hop et R’N’B pendant plus de vingt ans est également poursuivi au civil par plus de 120 victimes, dont 25 mineures à l’époque des faits, qui l’accusent d’agressions sexuelles, selon leurs avocats américains. Sa descente aux enfers fait d’ores et déjà l’objet d’un documentaire, La Chute de P. Diddy, disponible sur la plateforme de streaming Max depuis janvier.