- Un sondage révèle que les Français se brident au travail.
- Les salariés n’osent pas afficher leur originalité.
- La journaliste Maud Descamps nous explique pourquoi dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
En entreprise, de plus en plus de salariés en ont marre du classicisme de l’accoutrement au bureau. D’après un sondage Ipsos, 42% des Français disent se sentir bridés dans leur originalité au travail, et ce, alors que 84% d’entre eux affirment pouvoir le faire dans leur vie personnelle avec leurs amis et leur famille. La journaliste Maud Descamps en connaît la raison : « Parce qu’on est jugés. 57% des salariés se brident au travail par peur du jugement »
, indique-t-elle dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Dès lors, une arme existe pour se démarquer. 50% des personnes interrogées utilisent l’humour pour se démarquer.
Comment faire pour faire émerger ses idées ?
Les Français ont tranché quant à la manière d’exprimer leur originalité, et plus particulièrement sur la marche à suivre pour faire émerger leurs idées au sein de leur société. Ils plébiscitent les échanges informels entre collègues. Lorsqu’il s’agit de formaliser ces idées, 52% des personnes interrogées affirment utiliser des Post-it, et ce, alors qu’ils sont seulement 47% à le faire chez eux.
Dans le détail, 60% des salariés utilisent les notes repositionnables pour organiser et planifier leur journée, 53% pour transmettre un message à un subordonné ou un supérieur et enfin 51% pour coucher sur le papier leur réflexion et leurs idées. Selon eux, ce format-là permet une liberté de déplacement (53%) et de manipulation (44%) plus rapide et simple qu’un cahier ou un agenda.
Comment encourager la créativité au bureau ?
Si vous êtes patron, manager, ou encore salarié, vous pouvez soumettre des idées pour libérer la créativité au bureau. Tout d’abord, il convient d’installer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Autorisez et encouragez l’originalité et récompensez-les afin de créer un cercle vertueux. Instaurez un management participatif. Autrement dit, tous les collaborateurs doivent être impliqués dans la prise de telle ou telle décision. Cela renforce l’engagement au sein de l’entreprise et favorise le développement de cette dernière. Enfin, multipliez les formations pour nourrir les compétences des employés et des managers.




