MÉTÉO – La vigilance est encore de mise. Ce jeudi 21 novembre au soir, 31 départements sont toujours en alerte orange dont 29 pour neige et verglas, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin météo. Voici le bilan de la journée de ce jeudi et ce à quoi il faut s’attendre vendredi.
Neige à Paris et en Île-de-France : Château de Versailles, Disneyland, Tour Eiffel ou Montmartre… les flocons recouvrent ces lieux iconiques
• Près de 300 000 foyers privés d’électricité
Environ 270 000 personnes étaient privées d’électricité ce jeudi soir à cause de la tempête hivernale Caetano. Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l’ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes.
À 18 heures, « 270 000 clients sont privés d’alimentation particulièrement en Normandie (90 000), dans les Pays de la Loire (61 500) et en Centre-Val de Loire (27 000) », a détaillé Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France. Le groupe public a indiqué avoir mobilisé 1 400 agents pour rétablir la situation au plus vite.
• Un blessé grave, des dizaines d’accidents
À Nantes, la chute d’un arbre a blessé gravement un automobiliste en début d’après-midi ce jeudi. Les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h. Dans la Manche, un autre accident sur la voie publique a fait un blessé grave.
Recensés pêle-mêle par la presse locale, de nombreux accidents ont eu lieu sur la route : une collision entre trois voitures près de Dijon avec une femme blessée, un camion renversé près de Saint-Lô, ou encore un automobiliste qui a terminé sa course dans un ruisseau près de Beaune.
Au moins quatre accidents ont été recensés en Côte-d’Or, 18 dans la Manche. À 9 heures du matin, quatre accidents avaient déjà nécessité l’intervention des pompiers de l’Orne, selon le préfet Sébastien Jallet interrogé sur BFMTV.
• Une trentaine de départements en vigilance orange vendredi
Ce vendredi, 31 départements seront encore placés en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, a fait savoir Météo-France. Les deux départements de Corse devraient connaître un « épisode de vents très fort (…) jusqu’à la mi-journée ».
Les vingt-neuf départements concernés par la neige et le verglas vont de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l’Île-de-France. Il pourra y avoir un « fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays », a averti Météo-France.
En Haute-Saône, les températures minimales pourraient ainsi tomber entre -8 et -9 °C par endroits, avec un risque de regel et « dans la matinée, des phénomènes routiers dangereux », a prévenu la préfecture.
Sur BFMTV, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a aussi alerté : « Cet épisode va se poursuivre dans la nuit qui vient et la neige va se transformer en verglas puisque nous allons passer en températures négatives cette nuit. » Elle prévient qu’il faut s’attendre à des « difficultés de circulation ».
• Des restrictions de circulation
Dans ce contexte, des précautions sont à prendre sur les routes. En Mayenne, dans les Vosges, dans le Loiret, en Côte d’Or et dans l’Yonne, transports scolaires seront encore interrompus jusqu’à au moins midi. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car seront aussi suspendues jusqu’à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir.
En Normandie, bus scolaires et réguliers seront suspendus au moins jusqu’à la mi-journée. La région parisienne sera aussi concernée : dans l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, le ramassage scolaire n’aura pas lieu toute la journée, tout comme dans le Haut-Rhin.
Les véhicules sont visés par des mesures de précaution. Par exemple en Île-de-France, ils doivent ralentir de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ont par ailleurs l’interdiction de circuler sur la RN20 et RN118 jusqu’à midi. Dans la Manche, les camions ont tout simplement interdiction de rouler sur le réseau départemental. Pareil dans la Sarthe sur l’A28 entre Alençon et Le Mans dans les deux sens.
En raison de l’épisode de #neige qui perdure actuellement en Île-de-France jusqu’à demain fin de matinée, @NunezLaurent, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, réitère son appel à la vigilance et renforce son dispositif d’urgence.
+ d’infos👇 pic.twitter.com/aLcPvEGXgo
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 21, 2024
Du côté des trains, des perturbations empêchent déjà certaines lignes de fonctionner normalement pour aller en Normandie. La SNCF a indiqué jeudi soir que ses trains Nomad ne circuleront pas dans la région vendredi matin. La circulation reprendra à la mi-journée si les conditions météorologiques le permettent.
En Pays de la Loire, « la région a été très touchée par les chutes d’arbres ». « La circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers » mais en revanche, « les autres lignes de l’étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant demain dans la journée ».
La RATP n’a pas donné d’indications précises sur ses lignes mais nombre d’entre elles sont impactées par la neige. Il est recommandé à tous les voyageurs de consulter le site ou l’application de transports pour connaître l’état de la ligne et les potentielles difficultés avant de se rendre en gare.
À voir aussi sur Le HuffPost :
Météo : La neige en Écosse signe aussi le retour d’une tradition hilarante autour des saleuses
Neige sur le trottoir et sur les routes : qui doit déblayer et saler quelle chaussée ? Les obligations à respecter