jeudi, octobre 17

INTERNATIONAL – Il était la cible numéro 1 d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, lors d’opérations menées dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP. Le sexagénaire à la chevelure blanche et aux sourcils noirs était considéré par Israël comme le principal architecte de l’attaque sanglante du 7 octobre. Le Hamas n’a pour l’heure pas confirmé sa mort.

La Finul ciblée par Israël, que peuvent faire (ou non) les Casques bleus postés au Liban ?

Chef du Hamas à Gaza depuis 2017, Yahya Sinouar avait été promu chef politique du mouvement l’été dernier, après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran, dans une attaque attribuée à Israël. Son nom figure sur la liste noire des « terroristes internationaux » des États-Unis depuis 2015. Sinouar avait rejoint le mouvement dès sa création en 1987.

Depuis l’attaque du 7 octobre, Yahya Sinouar n’était pas réapparu en public. L’armée israélienne avait publié en février une vidéo le montrant, selon elle, dans un tunnel le 10 octobre, trois jours après l’attaque du Hamas en Israël. Les images, issues d’une caméra de surveillance trouvée par les forces spéciales, le montraient avec sa famille. « Cette traque ne s’arrêtera que lorsque nous l’aurons capturé mort ou vivant », avait alors déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari.

« Yahya Sinouar, responsable du 7 octobre »

« Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacres et des atrocités le 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes) », a déclaré Israël Katz dans un communiqué à la presse.

« Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés », avait indiqué plus tôt l’armée dans un communiqué, une source de sécurité israélienne ayant précisé que des analyses ADN étaient réalisées sur un corps pour confirmer s’il s’agit bien de Sinouar.

Avant l’annonce du chef de la diplomation d’Israël, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait écrit sur X : « Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons ». Le chef de la Chambre américaine des représentants Mike Johnson a salué la mort de Yahya Sinouar comme une « source d’espoir ».

À voir également sur Le HuffPost :

La mort de Shaban al Dalu, jeune Gazaoui brûlé vif après un bombardement israélien sur l’hôpital Al-Aqsa, émeut le monde entier

Les propos d’Emmanuel Macron sur la création d’Israël indignent encore le Crif (et pas seulement)

Partager
Exit mobile version