dimanche, septembre 29

C’est une arnaque qui a fait des victimes en France, mais également en Belgique et en Italie.
Des escrocs proposent des camping-cars à des prix défiant toute concurrence… qui n’existent pas.
Si les clients leur ont fait confiance, c’est que les escrocs ont réussi à usurper les sites de célèbres journaux nationaux et régionaux.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Acheter ce camping-car , c’était le rêve de Michel Vervaet, un habitant de Mons (Belgique) pour sa retraite. « Je rêvais, j’attendais de l’avoir », avoue-t-il dans le reportage ci-dessus. Michel l’a trouvé sur Internet cet été. Il règle alors les 30.000 euros demandés, mais ne sera jamais livré. « C’est la moitié de nos économies qui est partie en fumée », dit-il, avant d’ajouter : « C’est toute une vie de travail. Le fait d’en parler, j’ai un nœud dans la gorge ». 

« Des vrais professionnels de l’arnaque »

Rien ne laissait pourtant penser à une escroquerie. Le vendeur, officiellement basé en Pologne et suivi par 500.000 personnes sur Facebook. Il affirme livrer les véhicules en Belgique comme en France, photos à l’appui, avec des clients visiblement satisfaits. Les avis positifs se comptent en effet en milliers. C’est ce qui a convaincu Anthony, une autre victime, de verser 20.000 euros pour un van. « Tout le monde était relativement content. Des Français, des Belges. En faisant les recherches, on n’a rien trouvé de suspect », admet-il.

Le JT de TF1 a contacté l’un des internautes qui a publié plusieurs avis très positifs sur le site. Voilà ce qu’il affirme : « Mon profil a été piraté il y a deux ans. Et ce n’est pas moi qui rédige ces avis ». Les escrocs vont encore plus loin en usurpant l’identité de journaux régionaux et nationaux et en publiant de faux articles louant l’excellence du service. « Ce qui frappe, c’est qu’il est très bien fait. En fait, le site a bien été reproduit. L’ensemble des entrées qu’on a en dessous sont communes, même le nom du journaliste et la date de publication ressemblent exactement à ce que nous, on a sur le site. C’est des vrais professionnels de l’arnaque en fait », explique Benoît Deseure, rédacteur en chef adjoint à La Voix du Nord.

Pour éviter de se faire piéger, les associations de consommateurs ont un conseil : chercher sur internet l’adresse du siège social du vendeur. « Si vous faites l’adresse et que vous voyez qu’il n’y a pas un seul camping-car de stocké, à l’adresse donnée, vous n’allez pas plus loin », souligne Guy Grandgirard, président d’ADC. La journaliste de TF1 a vérifié avec l’adresse du vendeur en Pologne, une façade d’immeuble banale apparaît. Il n’y a aucun parking, aucun camping-car. L’enquête ne fait que commencer. Les auteurs de cette arnaque semblent être basés au Ghana, au Bénin et au Togo. 


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin et Vincent Lamhaut

Partager
Exit mobile version