lundi, novembre 18

La Maison Blanche a condamné un incident survenu le week-end dernier lors duquel un groupe d’individus masqués portant des drapeaux nazis ont défilé dans les rues de Columbus, dans l’Ohio, rapportent les médias américains dont ABC News.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, a déclaré dans un communiqué que le président Joe Biden « abhorre le poison haineux du nazisme, de l’antisémitisme et du racisme », des idéologies « hostiles à tout ce que représentent les États-Unis, y compris la protection de la dignité de tous nos citoyens et la liberté de culte ».

« La haine dirigée contre l’un d’entre nous est une menace pour chacun d’entre nous », a encore déclaré Andrew Bates. « Cette manifestation écœurante survient alors que la rhétorique et la violence antisémites sont en train de monter, ce qui constitue une crise contre laquelle le peuple américain devrait s’unir. C’est pourquoi le président Biden a lancé et continue d’agir sur la toute première stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme de l’histoire américaine. »

Pas d’arrestation

Un groupe d’individus non identifiés a défilé samedi 16 novembre dans la ville Columbus (Ohio). Vêtus de noir et portant des drapeaux avec des croix gammées dessus, ils étaient munis « d’armes à feu », selon la police.

Les autorités ont déclaré que les agents de police avaient d’abord été informés d’une possible « altercation physique », mais ont relâché les individus détenus après avoir déterminé « qu’aucune agression n’avait eu lieu ».

Des photos et des vidéos de manifestants néonazis en train de défiler ont largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières heures.

« Nous ne tolérerons pas la haine dans l’Ohio »

Dans un communiqué de la ville de Columbus, les responsables municipaux ont dénoncé une « attitude lâche » et indiqué travailler avec la police pour surveiller la situation.

« La communauté de Columbus s’oppose fermement à la haine et au sectarisme », a déclaré le communiqué, « nous ne permettrons pas qu’aucun de nos voisins soit intimidé, menacé ou blessé en raison de qui il est, de la manière dont il pratique sa religion ou de qui il aime. Nous embrassons la tolérance et l’acceptation, et tirons une grande force de notre diversité. »

« Nous ne tolérerons pas la haine dans l’Ohio », a déclaré samedi le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Cet incident s’est produit une semaine après qu’un autre groupe d’individus masqués a été aperçu en train d’agiter des drapeaux nazis à l’extérieur d’un théâtre où se jouait une pièce basée sur Le Journal d’Anne Frank à Howell, dans le Michigan.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version