Un responsable de la Maison Blanche a vivement critiqué mercredi 26 mars les nouvelles révélations du magasine The Atlantic, estimant que leurs journalistes « mentent pour maintenir une NOUVELLE supercherie ».
Lundi, le média avait révélé que son rédacteur en chef Jeffrey Goldberg avait été ajouté par erreur à une conversation entre plusieurs hauts responsables américains portant sur la préparation d’une attaque contre les Houthis au Yémen. Ce mercredi, The Atlantic a publié les échanges in extenso.
« The Atlantic a déjà abandonné son récit sur des ‘plans+ de guerre’, a écrit sur X le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Taylor Budowich, estimant que le second article publié par le magasine américain montre que les messages n’étaient pas aussi top-secret qu’avancé dans le premier article publié lundi, qui avait révélé l’affaire sous le titre « Le gouvernement Trump m’a envoyé par erreur ses plans de guerre ».
Le vice-président américain JD Vance, qui participait au groupe de messagerie Signal à l’origine d’une retentissante faille de sécurité militaire, a accusé Jeffrey Goldberg d’avoir « survendu » ses dernières révélations.
Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, qui avait invité Jeffrey Goldberg dans cette discussion confidentielle, a lui écrit sur la même plateforme « Pas de localisations. Pas de sources ni de méthodes. PAS DE PLANS D’ATTAQUES », pour tenter de discréditer la publication de ce mardi.
Article original publié sur BFMTV.com