dimanche, décembre 21

De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney.

Les deux assaillants, Sajid Akram, 50 ans, un Indien entré sur visa en Australie en 1998 et son fils Naveed Akram, né dans le pays il y a 24 ans, ont ouvert le feu dimanche dernier contre un rassemblement pour la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi.

Des pubs bruyants des grandes villes aux bourgades rurales tranquilles, l’Australie s’est recueillie une semaine exactement après le premier signalement des tirs à 18H47 (07H47 GMT) dimanche 14 décembre.

D’innombrables foyers ont placé des bougies sur leurs rebords de fenêtre, invités par les autorités à faire place à « la lumière contre les ténèbres ».

« Ensemble »

« Nous sommes ici ensemble », a déclaré Roslyn Fishall, membre de la communauté juive de Sydney. « Tournez-vous vers des inconnus et prenez-les dans vos bras. Faisons la paix ensemble », a-t-elle lancé, depuis un mémorial improvisé sur la plage endeuillée de Bondi.

Les drapeaux ont été mis en berne à travers le pays, y compris sur le pont du port de Sydney, ont observé des journalistes de l’AFP.

Un petit avion est passé au dessus de la plage de Bondi avec un message de solidarité avec « notre communauté juive ». « Il est toujours vraiment difficile de comprendre ce qui s’est passé », a confié Leona Pemberton lors de la cérémonie commémorative sur la plage dimanche.

Des hommages déjà rendus

Si la dernière génération d’Australiens avait grandi avec la conviction que les fusillades ne concernaient pas le pays, cette illusion s’est fracassée lorsque les assaillants présumés ont pointé leurs armes sur la plage la plus connue du pays.

Selon les autorités, l’attentat dont sont suspectés le père, abattu sur place, et le fils était motivé par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique. Naveed Akram, grièvement blessé par la police, est hospitalisé sous forte surveillance policière et a été inculpé pour terrorisme et 15 meurtres.

Beaucoup d’Australiens ont déjà rendu hommage aux victimes à leur façon. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont rassemblés pour un hommage sur la plage de Bondi, formant un cercle géant dans les vagues. Samedi, des sauveteurs en mer ont à leur tour observé trois minutes de silence.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version