dimanche, octobre 13

À 30 ans, la coureuse kényane Ruth Chepngetich a réalisé une performance hors norme lors du marathon de Chicago.
Elle est parvenue à boucler l’épreuve en seulement 2 heures, 9 minutes et 55 secondes, battant du même coup le record du monde de la discipline.
Elle abaisse de près de deux minutes le temps de référence établi par l’Éthiopienne Tigst Assefa et repousse les limites du corps humain.

Ce dimanche, sur les routes de Chicago aux États-Unis, la Kényane Ruth Chepngetich a pulvérisé de près de deux minutes le record du monde féminin du marathon. Elle est parvenue à rallier l’arrivée en seulement 2 h 09 min 57 sec, une performance incroyable qui efface des tablettes le temps de l’Éthiopienne Tigist Assefa, qui avait parcouru les 42,195 km en 2 h 11 min 53 sec le 24 septembre 2023 à Berlin. 

En 5 ans, le record est passé de 2h17′ à 2h09′

Chez les hommes, son compatriote Kényan John Korir s’est imposé, détaché, en 2h 2 min 43 sec, succédant au palmarès au recordman du monde Kelvin Kiptum, décédé en février à 23 ans dans un accident de la route. « Je dédie ce record à Kelvin (Kiptum), lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un », a déclaré Ruth Chepngetich après l’arrivée. « Je suis très fière de moi. J’avais ce record du monde en tête, c’était mon rêve, et aujourd’hui tout était parfait », a-t-elle lancé, jugeant idéales la météo et sa préparation.

À 30 ans, Ruth Chepngetich réussit un exploit hors du commun. Elle a réussi à adopter un rythme effréné, encore jamais observé chez une coureuse de marathon. Au 10ᵉ km, l’athlète était sur les bases d’un temps de 2h07:30, avant de fléchir très légèrement l’allure. À presque 19,5 km/h de moyenne, elle est toutefois devenue la première femme de l’histoire à descendre sous la barre symbolique des 2h10′.

Si le nom de la coureuse est sans doute méconnu du grand public, elle a néanmoins décroché ces dernières années plusieurs succès de prestige. Championne du monde du marathon 2019, elle avait déjà remporté deux fois le marathon de Chicago, en 2021 et 2022. Son record personnel sur la distance était jusqu’à présent de 2h14:18.

À l’instar du record du monde masculin, battu il y a un an et qui flirte désormais avec les deux heures, le meilleur temps féminin a connu une impressionnante progression durant la dernière décennie. Jusqu’en 2019, il était encore au-dessus de la barre des 2h17′, avant d’être abaissé à plusieurs reprises par des athlètes d’Afrique de l’Est. 


TD avec AFP

Partager
Exit mobile version