vendredi, octobre 25

GUADELOUPE – En pleine période de protestation sociale contre la vie chère en Martinique, île voisine, tout le département de la Guadeloupe se retrouve entièrement privé d’électricité, ce vendredi 25 octobre après-midi. Selon le fournisseur d’énergie EDF Archipel Guadeloupe, le territoire des Antilles est touché par un « incident électrique généralisé ».

Cuba est plongée dans le noir après une panne massive d’électricité

« On ne sait pas combien de temps le démarrage va prendre », a-t-on précisé de même source au sujet de cette coupure, qui a démarré vers 08 h 30 heure locale (14 h 30) en métropole. « Dans le meilleur de cas, le retour à la normale sur le réseau électrique guadeloupéen ne sera pas effectif avant ce vendredi à 15h », écrit la préfecture.

« Même les clients prioritaires, même les hôpitaux » sont privés d’électricité, indique à RCI Marie-Line Basset, directrice d’EDF Archipel.

D’après Guadeloupe La Première, tous les moteurs de la centrale de la Pointe Jarry sont à l’arrêt ce vendredi, une « conséquence de la grève » qui oppose la direction et les salariés affiliés au syndicat FE-CGTG. EDF a confirmé dans un communiqué que l’incident électrique était lié à « l’arrêt total des moteurs » de cette centrale, « par suite du mouvement social en cours ».

« « Des salariés grévistes de la centrale se sont introduits dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale », a également affirmé la préfecture, précisant que les forces de l’ordre étaient intervenues.

Un contexte de conflit social

Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à la fin d’une première grève en 2023. À l’époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d’intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de 5 ans d’arriérés de salaire.

Lundi dernier, la direction d’EDF PEI avait proposé la signature d’un accord, que la fédération de l’énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d’achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.

Dans ce contexte, le préfet de Guadeloupe a annoncé réquisitionner les salariés grévistes pour permettre le rétablissement de l’électricité : « Afin d’assurer la continuité de la production d’électricité […], le préfet a décidé de réquisitionner, par la voie d’un arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique ».

À voir également sur Le HuffPost :

Outre-mer : Thierry Henry soutient la Martinique et la Guadeloupe à la télévision américaine

Vers une hausse des taxes sur l’électricité ? La piste explosive du gouvernement

Partager
Exit mobile version