lundi, octobre 28

Le candidat de la gauche à la présidentielle uruguayenne Yamandu Orsi, donné favori, affrontera dans un second tour le 24 novembre celui du Parti national de centre-droit au pouvoir, Alvaro Delgado, selon les projections données dimanche par les chaînes de télévision.

Yamandu Orsi, dauphin de l’ex-président José « Pepe » Mujica, est crédité de 43,2% des voix, selon la chaîne Canal 10, 44% d’après Canal 12, se basant respectivement sur des données des instituts Equipos Consultores et Cifra.

Les scores de son adversaire sont de 28%, ou 27%. Aucun candidat n’ayant réussi à obtenir la majorité absolue, un second tour prévu le 24 novembre doit être organisé entre Yamandu Orsi, professeur d’histoire de 57 ans et candidat du parti Frente Amplio, et Delgado, 55 ans.

« Aujourd’hui, le gouvernement commence à changer d’une certaine manière », avait déclaré le président Luis Lacalle Pou, à la tête d’une coalition de centre droit, après avoir déposé son bulletin de vote. Il a promis une transition « ordonnée » et n’a pas répondu à la question de savoir s’il occuperait le siège de sénateur pour lequel il est candidat.

Yamandu Orsi, héritier de « Pepe » Mujica

Les Uruguayens étaient appelés dimanche à élire le président et le vice-président du pays, ainsi que 30 sénateurs et 99 députés. La sécurité publique est au premier plan des préoccupations dans ce pays de 3,4 millions d’habitants, avec un revenu par tête élevé et de faibles niveaux de pauvreté et d’inégalité par rapport au reste de la région. Le pays souffre cependant d’une augmentation de la violence liée à la drogue.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version