dimanche, février 1

  • Les médecins n’hésitent plus à parler d’une véritable « épidémie de fatigue » qui touche toutes les générations.
  • En moyenne, nous dormons 6 heures et 42 minutes en France, loin des 8 heures recommandées.
  • La journaliste Valentine Leboeuf fait le point sur LCI.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Ce serait le mal du siècle, selon certains. Les Français dorment mais sont tout de même fatigués, à tel point qu’on parle d’une « épidémie de fatigue » dans le milieu médical, et celle-ci n’épargne aucune tranche de la population. Huit heures de sommeil seraient nécessaires pour être en forme, alors que la moyenne française est de 6 heures 42.

Les causes de ce manque de sommeil varient en fonction des personnes. Même celles qui parviennent à dormir huit heures en se couchant tôt et en mettant le téléphone de côté disent se sentir fatiguées. « C’est normal, d’après Saundra Dalton-Smith, une médecin américaine. Dans une vidéo devenue virale, elle explique que ‘le sommeil et le repos ne sont pas la même chose’« , précise la journaliste Valentine Leboeuf sur LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

« On a tendance à confondre les deux. On sous-estime le repos alors que le sommeil n’est qu’une partie d’un ensemble beaucoup plus large. Ce n’est qu’un des sept types de repos », développe ainsi la professionnelle de santé dans ladite vidéo.

Les six autres types de repos qu’elle identifie sont les suivants : le repos mental, le repos sensoriel, le repos créatif, le repos émotionnel, le repos social et le repos spirituel. Nous sommes dans une société qui ne s’arrête jamais vraiment. Nous travaillons, nous répondons à nos mails, nous scrollons, et même les moments de temps libre sont très actifs. De quoi alimenter cette « épidémie de fatigue ». 

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version