Après un été maussade dans une grande partie de la France, le mois de septembre qui vient de s’achever est le plus pluvieux depuis un quart de siècle.
Dans certaines villes, il a même déjà plu l’équivalent d’une année complète.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Dans toute la France, les parapluies ont souvent été de sortie ces dernières semaines. Au point que le mois de septembre est devenu le plus pluvieux depuis… 25 ans. Dans certaines villes, il a même déjà plu l’équivalent d’une année complète. À Blois (Loir-et-Cher), où se rend une équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article, les habitants l’ont bien remarqué. « Je suis très sensible au manque de lumière, au temps gris, à la pluie. Je trouve que ça ne donne pas trop le moral », réagit une passante.
Blois connaît une année 2024 particulièrement pluvieuse (nouvelle fenêtre) et marquée par les orages : il y a plu 652 mm d’eau depuis janvier, soit autant que sur une année complète habituellement. Le mois de septembre a même été exceptionnel selon les données récoltées par les stations météorologiques : « Nous sommes en moyenne à 60% de plus qu’un mois de septembre normal », explique dans notre reportage Aurélien Charron, bénévole à l’association Météo Centre-Val de Loire.
20% de l’Hexagone en excès de précipitations
D’autres villes sont aussi concernées. À Paris par exemple, il a déjà plu 660 mm d’eau depuis le 1ᵉʳ janvier, alors que la moyenne annuelle est de 634 mm. Au Mans, la différence est encore plus importante : 761 mm de pluie tombée, contre 693 mm sur 12 mois habituellement, selon les données de Météo-France (nouvelle fenêtre). L’agence précise sur son site : « Sur environ 20% du territoire, des stations ont ainsi déjà mesuré plus de pluies depuis le début de l’année qu’elles n’en reçoivent habituellement sur une année entière. » Celles de Beauvais, Nancy, Clermont-Ferrand, Nice ou encore Strasbourg sont notamment citées.
À l’inverse, « le sud de la Bretagne, le Languedoc et le Roussillon présentent une pluviométrie déficitaire« , indique Météo-France. C’est particulièrement le cas dans les Pyrénées-Orientales, où la sécheresse continue de sévir. À Canet-en-Roussillon, il n’est tombé que 241 mm depuis le début de l’année. La moyenne annuelle s’élève à 658 mm.