dimanche, mai 19

Le ministre français de l’Économie a plaidé vendredi à Rabat pour la consolidation de la coopération en matière d’énergie avec le Maroc, indiquant que la France était prête à participer au financement d’un projet marocain dans le territoire disputé du Sahara Occidental.

La France fait un pas de plus vers le Maroc. Le gouvernement est prêt à participer au financement d’un câble électrique de 3 gigawatts reliant la ville marocaine de Casablanca à la ville de Dakhla au Sahara occidental, a déclaré, vendredi 26 avril, le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Le Sahara occidental fait l’objet d’un litige entre le Maroc, qui le désigne comme « provinces du Sud », et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui y revendique un État indépendant.

Bruno Le Maire a annoncé lors d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat que la France était prête à participer au financement du projet d’infrastructure.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait déclaré en février que la France soutenait les investissements du Maroc au Sahara occidental et avait réaffirmé son soutien au plan d’autonomie de Rabat pour le territoire, signe d’un réchauffement des liens entre les deux pays après une période de gel diplomatique.

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Entre le Maroc et l’Algérie, un « Mur des sables », qui « fissure l’espace et le temps »
Sur le Sahara occidental, Paris réitère son « soutien clair et constant » au plan marocain
Sahara occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé

Partager
Exit mobile version