mercredi, octobre 23

Une proposition de loi (PPL) d’abrogation de la réforme des retraites a été déposée à l’Assemblée nationale, ont affirmé les députés « insoumis » sur X, mardi 23 juillet. « Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans », a affirmé Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise (LFI), dans la matinée sur France Inter.

La députée du Val-de-Marne a dit « tendre la main » à « l’ensemble des députés qui, lors de la précédente législature, avaient déjà voté contre ». « Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour battre la retraite à 64 ans, donc je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui pour pouvoir la battre », a-t-elle estimé. La réforme des retraites avait été adoptée par 49.3 en avril 2023, malgré plusieurs mois de mobilisations contre.

Sur Franceinfo, le député Eric Coquerel (LFI), qui vient d’être réélu à la présidence de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, a estimé que cette mesure pouvait être adoptée, « indéniablement ». Que le retrait de la reforme des retraites « passe, comme je le souhaite, proposée par un gouvernement Nouveau Front populaire dès septembre (…) ou qu’elle passe par une proposition de loi, aujourd’hui, il y a une majorité à l’Assemblée pour l’abroger », assure-t-il.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Nouveau Front populaire peut-il annuler une partie de la réforme des retraites s’il arrive au pouvoir ?

« Bande d’escrocs »

Cette annonce a suscité de vives réactions parmi les députés du Rassemblement national (RN). Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, a été très virulent sur X. « Quelle bande d’escrocs ces Insoumis », a-t-il écrit. « Je pense aux honnêtes gens qui ont cru à leurs mensonges. En cas de victoire, les “insoumis” avaient promis l’abrogation par décret de la reforme des retraites avant les vacances ! Finalement, ce ne sera qu’une énième proposition de loi. » L’Assemblée nationale ayant suspendu ses travaux, cette proposition de loi ne sera pas débattue avant plusieurs mois. Toutefois si, d’ici là, le Nouveau Front populaire accédait au gouvernement, il déposerait bien un décret en ce sens, les responsables de la coalition de gauche ayant déjà annoncé que cela faisait partie des mesures prioritaires.

De son côté, Julien Odoul (RN également), député de l’Yonne, sur X, a écrit : « La gauche propose mais c’est le RN qui décide 😉 cette abrogation ne peut pas être votée sans les députés RN. » Interrogé sur BFM-TV, Laurent Jacobelli, député de Moselle, prévient lui aussi que cette proposition de loi « ne passera pas sans les voix du RN », avant de rappeler que celle-ci est « fidèle à [leur] programme » et que les députés la voteront. « Ce projet passera donc grâce à nous », se réjouit-il.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jordan Bardella revient sur la promesse du RN d’abroger la réforme des retraites s’il parvient au pouvoir

Les députés de la coalition présidentielle ont également réagi. Denis Masséglia, député du Maine-et-Loire, du groupe Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance), a jugé sur X « irresponsable » d’abroger la réforme des retraites « sans proposer de financement alternatif ». « Au final, soit les travailleurs paieront plus, soit les retraités toucheront moins », juge-t-il. Même réaction pour le député Mathieu Lefèvre (EPR), sur X : « Qui va payer ? Les retraités dont les pensions vont diminuer ? Les classes moyennes dont les impôts vont augmenter ? Les entreprises qui ne pourront plus embaucher ? » « Le NFP est une aberration économique », conclut-il.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version