vendredi, juillet 5

La crise politique entraînée par la dissolution de l’Assemblée nationale suscite étonnement et inquiétude chez nos voisins. Elle pourrait aussi conduire à un décrochage majeur et prolongé de la France sur la scène internationale. Au pire moment. Alors que nous faisons face à une succession de crises géopolitiques, à commencer par la guerre en Ukraine, une instabilité politique ou un changement radical de politique étrangère fragiliseraient notre pays et affecteraient sa crédibilité.

Si la nouvelle Assemblée devait être incapable de former une majorité, même relative, l’action de l’exécutif et par extension l’action extérieure de la France pourraient être considérablement limitées. Logiquement, une France ingouvernable serait moins audible à l’international, et d’abord en Europe.

À LIRE AUSSI Le spectre d’une France mise au ban du monde

Autre scénario : un gouvernement porté par une nouvelle majorité, émanant de partis visant un changement radical de notre politique extérieure et cultivant même une proximité avec des puissances déstabilisatrices comme la Russie ou la Chine. Nous risquerions un nouveau genre de cohabitation, bien plus conflictuel, où la parole du président et celle du Premier ministre différeraient sur les grands sujets internationaux ou lors des Conseils européens.

Dans les deux cas, il deviendrait extrêmement difficile d’articuler la moindre stratégie internationale. Notre politique étrangère risquerait aussi de devenir otage de notre politiqu […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version