mercredi, janvier 14

L’Allemagne et la Suède mobilisent également leur armée au Groenland

Peu avant l’annonce de la France, l’Allemagne avait dit envoyer des soldats pour participer à une « exploration du Groenland » de jeudi à samedi avec d’autres nations européennes, afin de soutenir le Danemark.

« L’objectif est d’examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité de la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime », a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué, ajoutant envoyer jeudi une « équipe de reconnaissance » composée de 13 membres de la Bundeswehr, l’armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise.

La Suède a pris la même décision. Les officiers dépêchés sur place « vont préparer les prochaines étapes dans le cadre de l’exercice danois “Operation Arctic Endurance” », a précisé le premier ministre, Ulf Kristersson, sur X, ajoutant qu’ils faisaient partie d’un groupe de militaires de « plusieurs pays alliés ».

Selon les informations du Monde, la Norvège fait également partie de ce groupe – deux soldats de l’armée du pays doivent être mobilisés au Groenland.

Share.
Exit mobile version