mardi, janvier 13
Manifestation des agriculteurs, à Paris, le 13 janvier 2026.

Les tracteurs sont de retour à Paris. Mardi 13 janvier, dès 6 heures du matin, ils ont franchi les limites de la capitale, porte Dauphine. A la manœuvre, la FRSEA Grand Bassin parisien, une entité englobant l’Ile-de-France et des départements de régions voisines, affiliée à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), accompagnée par les Jeunes Agriculteurs (JA) de la région. Objectif : l’Assemblée nationale.

Ils avaient été devancés, le 8 janvier, par les « bonnets jaunes » de la Coordination rurale, qui avaient réussi une opération coup de poing d’occupation de points stratégiques avec, là aussi, la volonté d’atteindre l’Assemblée nationale. Alors que ce syndicat s’était vu interdire toute manifestation dans Paris, les adhérents venus de toute la France avaient joué au jeu du chat et de la souris pour glisser un tracteur devant ce bâtiment emblématique de la représentation nationale.

Cette fois, rien de tel, les agriculteurs de la FRSEA et des JA, et près de 300 tracteurs, ont obtenu le sésame de la préfecture et ont donc pu tranquillement traverser la capitale. L’enjeu de cette manifestation n’est pas, cette fois, d’évoquer le traité de libre-échange voté entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui devrait être paraphé samedi 17 janvier. La FNSEA veut mettre la pression sur le gouvernement pour faire avancer des dossiers français.

Il vous reste 53.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version