AccueilInternationalla fin de l'obligation...

la fin de l’obligation du masque interviendra “à la mi-mars” dans la plupart des lieux clos “si les conditions sont réunies”, déclare Olivier Véran

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h11 : @Paul : Les discothèques rouvrent leurs portes aujourd’hui et le porte du masque n’y est que facultatif, comme c’était déjà le cas cet été et cet automne. Comment expliquer cette souplesse ? Ces lieux sont soumis à la présentation d’un pass vaccinal, ce qui n’est pas le cas dans les commerces auxquels vous faites allusion.

09h12 : Bonjour. Je ne comprends pas bien, on enlève les masques dans les boîtes de nuit mais pas dans les commerces ? Ou bien je me trompe ? Je vous remercie

09h08 : #ONVOUSREPOND @Marie : Bonjour. Il est bien question, d’ici deux semaines, de retirer son masque au cinéma, au théâtre ou encore au musée. Les propos d’Olivier Véran, ce matin, portent cette fois sur les lieux clos non soumis au pass vaccinal, comme les bureaux ou les écoles.

09h11 : Bonjour Yann, je suis bien surprise de lire que le Ministre de la santé parle de la mi-mars, pour enfin se dispenser du masque en intérieur. Il y a quelques jours, on entendait qu’à partir du 28 février, le masque ne serait plus obligatoire dans les espaces fermés soumis au pass vaccinal. Qu’en est-il exactement, s’il vous plaît ?

09h01 : Il est 9 heures, on refait un point sur l’actualité :

• Sacré champion olympique de slalom, le skieur Clément Noël a offert une quatrième médaille d’or à la délégation française aux Jeux d’hiver en Chine. On suit désormais le relais dame en biathlon, avec l’espoir d’un 14e podium pour les tricolores. Suivez notre direct.

• L’obligation du port du masque en entreprise ou à l’école pourrait prendre fin “à la mi-mars”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en ce jour de levée de nouvelles restrictions dans les discothèques, les bars, les stades, les cinémas et les transports,

• Au lendemain de l’annonce par Moscou d’un “retrait partiel” des troupes massées aux frontières ukrainiennes, la Russie a fait état du départ d’une autre partie de ses forces, qui ont “achevé leurs exercices tactiques” dans la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.

• Grâce à un exploit à la dernière minute de Kylian Mbappé, le PSG a remporté un succès mérité contre le Real Madrid (1-0), hier soir, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’Argentin Lionel Messi avait raté un penalty pour les Parisiens un peu plus tôt.

08h46 : “Je ne dis pas qu’on allègera tout, on gardera peut-être une queue de comète”, précise le ministre de la Santé. Il évoque notamment un possible maintien du pass vaccinal en discothèque au-delà de la mi-mars.

08h43 : “A la mi-mars, on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur et du pass vaccinal.”

Le ministre évoque une possible levée de l’obligation du masque en entreprise ou à l’école d’ici un mois, à condition que la situation continue de s’améliorer et que les hôpitaux retrouvent un “état de fonctionnement normal”.

08h43 : La fin de l’obligation du masque en intérieur pourrait intervenir dans la plupart des lieux “à la mi-mars”, affirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.

08h39 : “Ca s’améliore nettement, partout, dans toutes les régions françaises. (…) Notre stratégie d’allègement progressif [des restrictions] était la bonne “

Le ministre fait état de contaminations trois fois moins importantes qu’il y a deux semaines”, ce qui laisse présager, selon lui, d’une possibilité desortir complètement de la vague d’ici quelques semaines”.

(FRANCEINFO)

08h33 : En ce jour de levée de nouvelles restrictions sanitaires, le ministre de la Santé, Olivier Véran, est l’invité du “8h30 franceinfo”. Vous pouvez suivre son interview dans notre direct TV ou notre direct radio.

08h30 : Selon une étude américaine, les bébés dont la mère a été vaccinée durant sa grossesse ont moins de risques que les autres de développer une forme sévère du Covid-19. Cette protection pourrait venir d’un transfert d’anticorps via le placenta.

07h20 : “Il n’est pas question de rentrer avec le pass vaccinal de la grand-mère.”

Sur notre antenne, ce responsable syndical dit s’attendre à voir “plus des deux tiers des établissements rouvrir dès ce soir”. Les fêtards seront priés de montrer patte blanche à l’entrée : “Les clients devront présenter un pass vaccinal valide et nous vérifierons la pièce d’identité.”

08h16 : Pour faire bref, à partir d’aujourd’hui, vous pouvez de nouveau :

• consommer debout dans les bars, cafés et restaurants

• boire ou manger dans les stades, les cinémas et les transports en commun

• aller en discothèque

• vous rendre à un concert debout.

07h08 : Vous vous y perdez un peu entre toutes les évolutions de règles sanitaires ? On vous propose un article listant ce qui est de nouveau autorisé aujourd’hui et les prochains allègements prévus à la fin du mois.

06h56 : Direction le kiosque à journaux pour humer l’encre fraîche du matin et prendre le pouls de la presse nationale et régionale. Ambiance boules à facettes dans plusieurs de vos journaux, à l’occasion de la réouverture des discothèques (qui avaient dû fermer de nouveau en décembre).

06h42 : La Martinique, placée sous couvre-feu depuis juillet, entrevoit la sortie du tunnel. La préfecture annonce que les restrictions nocturnes débuteront à 22 heures à partir de vendredi, contre 20 heures jusqu’ici. Nos amis de Martinique La 1ère font le point sur les règles en vigueur.

06h09 : Voici les premiers titres de ce mercredi 16 février :

• A la faveur de la décrue de la cinquième vague, le gouvernement lève de nouvelles restrictions à partir d’aujourd’hui. Il est possible de retourner en discothèque, de consommer debout dans les bars ou encore de manger et boire dans les stades, les cinémas et les transports.

• Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé un “retrait partiel” des troupes massées aux frontières ukrainiennes. C’est “un premier signal encourageant”, a salué Emmanuel Macron, même si, selon les Etats-Unis, “une invasion demeure tout à fait possible”.

• Nicolas Bay, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, a été suspendu de ses fonctions au sein du Rassemblement national. Le parti lui reproche d’avoir transmis des informations confidentielles à Eric Zemmour, un “sabotage” contesté par l’accusé.

• Grâce à un exploit à la dernière minute de Kylian Mbappé, le PSG a remporté un succès mérité contre le Real Madrid (1-0), hier soir, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’Argentin Lionel Messi avait raté un penalty pour les Parisiens un peu plus tôt.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...