mardi, avril 15

Un témoignage potentiellement explosif. Hélène, la fille aînée de François Bayrou va témoigner dans le livre Le silence de Bétharram, à paraître le 24 avril prochain à l’initiative de la journaliste Clémence Badault et d’Alain Esquerre, le fondateur du collectif des victimes de Bétharram et porte-parole des victimes de violences physiques et sexuelles dans l’établissement catholique, a appris BFMTV ce samedi 12 avril.

Le chef du gouvernement, originaire de la région, a scolarisé plusieurs de ses enfants dans cette institution, où son épouse a également enseigné le catéchisme. François Bayrou, ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des faits de violences à Bétharram, ce qu’il a, à de multiples reprises, récusé.

200 plaintes déposées

Au total, ce sont au moins 200 plaintes pour violences physiques ou agressions sexuelles qui ont été déposées par des membres du collectif d’anciens élèves victimes de l’encadrement de cet établissement des Pyrénées-Atlantiques, renommé le Beau Rameau depuis 2009.

François Bayrou sera entendu le 14 mai sur la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école, née du scandale sur l’institution catholique Notre-Dame de Bétharram.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version