mercredi, janvier 21
Charlotte Matzneff dans « La Femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob », mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, au Théâtre du Petit-Montparnasse, à Paris, le 8 janvier 2026.

Pour sa nouvelle création, l’auteur et metteur en scène prolifique Jean-Philippe Daguerre nous emmène dans les coulisses d’un insensé et dramatique fait divers, largement oublié. Le 18 octobre 1973, Danielle Cravenne (née Bâtisse), épouse de l’attaché de presse connu du Tout-Paris, Georges Cravenne, détourne un vol Paris-Nice pour demander l’annulation de la sortie des Aventures de Rabbi Jacob.

Pour cette femme élégante âgée de 35 ans, mère de deux enfants, profondément accablée par le conflit israélo-palestinien et la guerre du Kippour, mais psychologiquement fragile, ce film, réalisé par Gérard Oury et dont la promotion est assurée par son mari, est forcément un « poison ». Elle a refusé de le visionner et revendique la mise sous scellés des bobines tant que la paix ne sera pas revenue entre Arabes et Israéliens.

L’avion se pose à Marseille pour faire le plein de kérosène avant de partir vers Le Caire, en Egypte, comme le réclame la pirate de l’air improvisée et seule. Ne voulant « faire de mal à personne », elle fait débarquer les 110 passagers et membres d’équipage et ne garde avec elle que le pilote et le chef de cabine. La ravisseuse demande à manger. Trois policiers déguisés en stewards, dont un tireur d’élite, montent à bord et cette femme est froidement abattue.

Il vous reste 75.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version