mercredi, octobre 9

Omar Ben Laden ne pourra pas revenir en France. Le fils du terroriste Oussama Ben Laden, qui s’était installé en Normandie en 2018 avant de quitter le territoire en 2023 pour le Qatar, s’est vu notifier une interdiction administrative du territoire français et ne pourra plus remettre les pieds dans l’Orne, a annoncé ce mardi 8 octobre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau

Installé en France « depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique », Omar Ben Laden « a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme », a justifié sur X le ministre.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Oussama Ben Laden, en mai 2023, que des propos relevant de l’apologie du terrorisme et de la glorification d’Al-Qaïda avaient été publiés sur un compte Twitter au nom d’Omar Ben Laden, un compte aujourd’hui suspendu.

Une décision jugée scandaleuse par la femme du fils du cerveau des attentats du 11- septembre, Zania Ben Laden, qui répond au micro de BFMTV au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« Nous allons faire appel »

Il ne s’agisssait « que d’une citation de Winston Churchill », assure Zania Ben Laden, qui affirme que son époux n’a « jamais écrit ce tweet ». « Il n’a jamais été poursuivi par la police. Il n’est pas du tout impliqué dans ce tweet », martèle-t-elle.

Si Omar Ben Laden, 43 ans, « a nié être l’auteur des propos répréhensibles sur ses réseaux sociaux, ce que l’enquête pénale en cours a vocation à clarifier, il n’en est pas moins établi que ces contenus illicites ont bien été accueillis » sur ses réseaux sociaux et qu’il ne les a pas retirés ni condamnés, indique la préfecture dans un communiqué.

« Nous allons faire appel, parce que c’est très important pour nous », annonce Zania Ben Laden à BFMTV. « Omar n’a pas écrit ce tweet. Il n’a jamais rien fait de mal. C’est une bonne personne, il ne ferait jamais de mal à personne. C’est un artiste, il vend ses peintures et il vit une vie vraiment paisible. Il n’a pas écrit ce tweet », dit-elle.

Né en Arabie saoudite où il a passé ses premières années, Omar Ben Laden a aussi vécu au Soudan puis en Afghanistan. Après avoir quitté son père à l’âge de 19 ans, il a vécu une vie d’itinérance dans plusieurs pays arabes jusqu’à son arrivée en France et son installation dans la commune de Domfront-en-Poiraie, où il s’adonnait notamment à la peinture.

Dans un reportage réalisé en 2021 par BFMTV, l’entourage normand d’Omar Ben Laden le décrivait comme un homme discret, vivant loin des traces de son père. « C’est un gars calme, tranquille », avait déclaré Harry, l’un de ses amis. « Il cherche simplement à s’intégrer dans une nouvelle commune et à démarrer une nouvelle vie parmi nous ».

Grâce à la peinture, Omar Ben Laden s’était dit « apaisé » et « libéré de la responsabilité » des actes commis par son père, considéré comme le principal responsable des attentats qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version