mercredi, janvier 8

Un changement qui est loin d’être seulement esthétique. Alors que la nouvelle année vient de débuter, la famille royale danoise, en la personne du roi Frederik X, a décidé de revoir ses armoiries officielles.

Depuis 500 ans, les armoiries royales danoises comportaient trois couronnes, symbole de l’Union de Kalmar entre le Danemark, la Norvège et la Suède, qui a été contrôlée par le Danemark entre 1397 et 1523. Mais elles ont été ici supprimées « car elles ne sont plus pertinentes » explique la famille royale selon des propos rapportés par le Guardian.

Un choix qui intervient après des propos de Donald Trump

Deux animaux, à savoir l’ours polaire et le bélier, occupent dorénavant une place bien plus importante qu’auparavant puisque tous deux ont leur propre place sur le blason. L’ours polaire et le bélier représentent chacun ici une partie du territoire du royaume du Danemark: le premier symbolise le Groenland et le second les îles Féroé. Territoire autonome, le Groenland fait partie du royaume du Danemark.

Un choix très politique puisque cette décision intervient à un moment de tensions accrues autour du Groenland et de ses relations avec le Danemark, qui continue de contrôler sa politique étrangère et de sécurité. En outre, Donald Trump a jugé le mois dernier que « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland en font une nécessité absolue ».

Le gouvernement de l’immense île arctique avait alors rétorqué ne pas être à vendre, en écho à sa réponse à des déclarations similaires de Trump en 2019.

« Préserver l’unité du royaume »

En outre, Sebastian Olden-Jørgensen, historien à l’Institut Saxo de l’Université de Copenhague, estime que ce choix est un signal clair de la famille royale dans un contexte où les appels groenlandais à l’indépendance se multiplient.

« Lorsque les Groenlandais, et dans un certain sens aussi les Féroïens, caressent l’idée d’obtenir une indépendance totale, la maison royale montre qu’elle soutient la politique de l’État, qui est de préserver l’unité du royaume », a-t-il expliqué au quotidien danois Berlingske .

L’expert royal Lars Hovbakke Sørensen estime que ces changements reflètent à la fois l’intérêt personnel du roi pour l’Arctique mais ont aussi vocation à porter un message sur la scène international.

« Il est important que le Danemark fasse comprendre que le Groenland et les îles Féroé font partie du royaume danois et que cela ne peut pas faire l’objet de discussions », a-t-il déclaré à la chaîne TV2 .

La famille royale précise par ailleurs que ces changements ont été décidés après une recommandation nommé juste après l’accession au pouvoir de Frederik X après l’abdication de Margrethe II.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version