lundi, mai 20

C’est la conclusion de la dernière enquête menée par une dizaine d’agences de l’ONU et d’organisations non-gouvernementales dans dix-sept pays. S’alimenter va représenter un réel défi pour plus de 50 millions de personnes durant la période de soudure, l’été prochain.

Menée en coordination avec les gouvernements et la Cédéao, cette enquête inclut le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, mais aussi le Cameroun et le Nigeria.

Dans cette vaste zone, 52 millions de personnes auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, c’est-à-dire dans l’intervalle entre deux récoltes qui s’étend de juin à août. Cela représente 4 millions de personnes supplémentaires par rapport à la même période l’année dernière.

Dans le détail, 12% de la population, soit une personne sur dix, auront des difficultés pour accéder à des aliments salubres et nutritifs en Afrique de l’Ouest et centrale au cours de cette période, d’après les projections réalisées par une dizaine d’organisations dont l’Unicef et Oxfam.

À lire aussiRapport de la FAO: l’Afrique subit de plein fouet la recrudescence de la faim dans le monde

Au Nigeria, cette insécurité alimentaire pourrait toucher 16% de la population, soit 30 millions de personnes. Au Tchad et en Sierra Leone, jusqu’à 20% de la population pourrait être concernée.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version