L’athlète olympique Daniela Larreal Chirinos est décédée chez elle à l’âge de 50 ans, le 11 août dernier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, elle se serait étouffée avec de la nourriture dans son appartement de Las Vegas.
La cycliste avait participé à cinq éditions des Jeux olympiques, entre 1992 et 2012.
Sa famille n’avait plus de nouvelles. Daniela Larreal Chirinos, une ancienne cycliste professionnelle vénézuélienne, a été retrouvée décédée dans son appartement de Las Vegas, aux États-Unis, vendredi 16 août, selon le média Fox Sports. Âgée de 50 ans, elle se serait étouffée en mangeant.
Les proches de l’athlète ont prévenu la police alors qu’elle ne donnait plus de signe de vie et qu’elle ne s’était pas présentée à son travail dans un hôtel de la ville le lundi 12 août. La raison officielle de sa mort n’a pas encore été déterminée, mais les médias américains rapportent que la police « a conclu que la cause du décès est une asphyxie causée par de la nourriture solide retrouvée dans la trachée » de la victime, rapporte Fox Sports. La police métropolitaine de Las Vegas a été chargée de l’enquête.
Championne de cyclisme et opposante à Nicolas Maduro
Le comité olympique vénézuélien a rendu hommage sur X à la championne : « Forte d’une carrière exceptionnelle dans le cyclisme sur piste, elle a réussi à nous représenter avec honneur lors de cinq Jeux olympiques et à accumuler des triomphes qui nous ont toujours remplis d’une grande fierté. »
QLa Junta Directiva del COV lamenta la partida de Daniela Larreal Con una destacada trayectoria en el ciclismo de pista logró representarnos con honor en cinco Juegos Olímpicos, acumular cuatro diplomas olímpicos y triunfos que siempre nos llenaron de mucho orgullo. #QEPD pic.twitter.com/YDJpv72X4D — Comité Olímpico Venezolano (@OfficialCOV) August 16, 2024
Daniela Larreal Chirinos est la seule Vénézuélienne à avoir participé à cinq éditions des Jeux olympiques : Barcelone en 1992, Atlanta en 1996, Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Londres en 2012. Elle n’est jamais parvenue à monter sur le podium, se hissant au mieux en quart de finale de la vitesse individuelle en 2004. Elle avait finalement pris sa retraite après avoir échoué à se qualifier aux Jeux de Rio en 2016. En revanche, elle avait remporté plusieurs titres aux Jeux panaméricains et sud-américains.
Daniela Larreal Chirinos n’était pas connue uniquement pour ses exploits sportifs, mais aussi pour avoir vivement critiqué le régime du président Nicolás Maduro et dénoncé la corruption qui gangrenait selon elle les fédérations sportives. Menacée dans son pays d’origine, le Venezuela, elle avait demandé l’asile politique aux États-Unis il y a huit ans.