mercredi, décembre 24

  • La cyberattaque touchant le groupe La Poste depuis lundi 22 décembre a été revendiquée par des hackers prorusses.
  • Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la DGSI.

Une cyberattaque en question. Depuis lundi 22 décembre, les services en ligne du groupe La Poste sont pris pour cible via une cyberattaque par « déni de service ». Ce mardi, le parquet de Paris, informé de la plainte déposée par La Poste, indique à TF1-LCI que « l’attaque a été revendiquée par le groupe Noname057 ». Il s’agit d’un groupe de hackers prorusses, responsable de multiples attaques visant principalement l’Ukraine mais aussi ses alliés, dont la France.

Le parquet de Paris a confirmé qu’il avait ouvert une enquête « pour des faits d’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données », confiée à l’Unité nationale cyber (UNC) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La revendication ne mentionne que le nom de domaine « lidentite.numerique.laposte.fr », dont l’accès n’était pas perturbé dans l’après-midi, a constaté l’AFP.

Le chercheur en cybersécurité Baptiste Robert a appelé sur son compte X à la prudence quant à cette revendication « tardive », rappelant qu’il était « habituel de voir des revendications opportunistes » par des groupes cherchant la lumière médiatique.

I.N avec le service police-justice de TF1-LCI et AFP

Share.
Exit mobile version