Une fuite d’azote de la cabine de cryothérapie serait à l’origine de l’intoxication. Une employée de salle de sport, née en 1996, est morte ce lundi 14 avril, à la suite d’un dégagement accidentel de gaz dans un établissement On Air situé dans le 11e arrondissement de Paris. Une cliente de la salle, née en 1991, a également été hospitalisée avec un pronostic vital engagé lundi soir, rapporte Le Parisien.
Une autopsie et des analyses toxicologiques ont été ordonnées pour déterminer avec précision la cause de la mort. Selon le parquet de Paris, cité par BFMTV, le drame est survenu aux alentours de 18 heures, où de l’azote s’est échappé de la salle de cryothérapie.
La cryothérapie, qui représente un traitement par le froid, est une pratique courante chez les sportifs de haut niveau pour favoriser la récupération. Elle est aussi proposée pour soulager des maladies inflammatoires ou neurologiques, mais aussi en dehors de tout contexte pathologique. Elle consiste à placer la personne pendant environ trois minutes dans des cabines où la température est inférieure à au moins – 110 °C.
Risque d’asphyxie
Cette technique est décriée par le monde scientifique. En effet, l’azote est un gaz inodore qui provoque une diminution de l’oxygène dans l’air et peut entraîner une intoxication. « Cette substance chimique est stable et inerte dans des conditions normales de pression et température ambiante », explique Air Liquide, une entreprise spécialisée.
Le risque de fuites existe […] Lire la suite