lundi, septembre 23

Pas de menace de shutdown aux États-Unis avant l’élection présidentielle. Les chefs de file du Congrès américain ont gagné du temps ce dimanche 22 septembre en parvenant à trouver un accord visant à prolonger le budget du gouvernement jusqu’à la mi-décembre. Cette prolongation avait été retoquée par la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, mercredi dernier, faisant courir le risque d’un shutdown, soit la paralysie des services.

Le budget 2025 devait être adopté d’ici à la fin du mois de septembre, fin de l’exercice fiscal, pour que l’ensemble de l’administration américaine reste financé. Si un accord n’était pas trouvé avant cette date butoir, une procédure dite de shutdown, prévue par la Constitution, aurait été lancée, fermant partiellement les services non essentiels. Concrètement, des milliers de fonctionnaires se seraient retrouvés au chômage technique en octobre, soit un mois avant l’élection présidentielle. Le personnel militaire et les employés dits « essentiels » seraient restés, eux, en poste, mais payés rétroactivement.

À LIRE AUSSI États-Unis : une baisse des taux qui tombe à point nommé pour Kamala Harris

Prolongé jusqu’à fin décembre

La menace du shutdown planait sur les États-Unis car le Congrès était loin de parvenir à un accord sur le budget. Les républicains exigeaient que soit inscrit un texte législatif, le Save Act, qui impose que les électeurs apportent une preuve de citoyenneté lors de l’inscription sur les listes él […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version