vendredi, décembre 5
Photo du 10 février 2017.

Courchevel est la station de ski de toutes les démesures. Celle des palaces – la ville en compte cinq –, où le prix moyen d’une chambre atteint 3 800 euros la nuit. Celle des grandes fortunes du monde entier qui s’y rendent. Celle des restaurants étoilés, au nombre de sept dans cette commune de près de 2 300 habitants. C’est aussi, nous apprend la Cour de comptes dans un rapport, publié le 29 novembre, une commune où l’office du tourisme est sorti de la piste.

Cet établissement public, financé à plus de 80 % par la commune et qui dispose d’un budget annuel de 5 millions d’euros, a dysfonctionné de tous les côtés. Six directeurs généraux se sont succédé entre 2018 et 2025 – trois d’entre eux ont fait l’objet d’une procédure de licenciement – et « ont bénéficié de larges pouvoirs, sans rendre suffisamment compte de leur activité au comité de direction et à la commune », fait valoir la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

Et cela commence par des dépenses injustifiées, « sans rapport avec la mission de Courchevel Tourisme » des directeurs. Pour l’un d’eux, on note plusieurs restaurants hors du cadre professionnel pour un total de 1 426 euros, des cours de ski pour enfants à 856 euros, une facture d’une société immobilière pour l’hébergement de proches du directeur à 3 713 euros ou encore… un voyage à Miami pour la somme de 9 000 euros.

Il vous reste 70.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version