jeudi, septembre 19

Pour la toute première fois, la Corée du Nord a dévoilé, vendredi 13 septembre, des images de ses installations d’enrichissement d’uranium.
L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a publié une série de clichés de Kim Jong-un inspectant des centrifugeuses à grande vitesse.
Le dictateur nord-coréen a dit vouloir « augmenter encore le nombre » de ces appareils, nécessaires à la fabrication d’ogives nucléaires.

Pyongyang ne les avait jamais montrées publiquement. La Corée du Nord a publié, pour la première fois, vendredi 13 septembre, des images de ses installations d’enrichissement d’uranium, à l’occasion d’une visite de Kim Jong-un qui a appelé à un renforcement des capacités nucléaires du pays. Celles-ci produisent de l’uranium hautement enrichi, nécessaire à la fabrication d’ogives nucléaires, grâce à des centrifugeuses à grande vitesse.

Le dictateur nord-coréen a visité l’Institut des armes nucléaires et une base de production de matériaux nucléaires militaire, a annoncé l’agence de presse officielle KCNA, sans préciser où se situent les installations ni quand a eu lieu son déplacement. Au cours de cette visite, il « a souligné la nécessité d’augmenter encore le nombre de centrifugeuses afin d’accroître de manière exponentielle les armes nucléaires d’autodéfense », a rapporté l’agence, en publiant des images de Kim Jong-un en train d’inspecter des rangées de centrifugeuses. Il « s’est familiarisé avec la production d’ogives nucléaires » et de matériaux nucléaires.

Le fils de Kim Jong-il a exhorté à « promouvoir l’introduction d’une centrifugeuse d’un nouveau type (…) afin de renforcer les fondations pour produire des matières nucléaires à usage militaire ». Le dirigeant nord-coréen a également appelé à « fixer un objectif à long terme plus élevé pour la production des matières nucléaires nécessaires », a ajouté KCNA. 

Un complexe top secret

Dans la foulée, la Corée du Sud a condamné Pyongyang pour avoir « révélé l’existence d’une installation d’enrichissement de l’uranium » et évoqué une augmentation de la production de matériaux destinés à la fabrication d’armes nucléaires. « Il s’agit d’une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a dénoncé un porte-parole du ministère de l’Unification à Séoul.

Selon les experts, la diffusion d’images de ces installations pourrait avoir pour objectif d’influer sur l’élection présidentielle américaine de novembre. Ces images sont « un message à la prochaine administration » signifiant « qu’il sera impossible de dénucléariser la Corée du Nord », a indiqué à l’AFP Hong Min, principal analyste à l’Institut coréen pour l’Unification nationale. « Il s’agit également d’un message demandant aux autres pays de reconnaître la Corée du Nord comme un État nucléaire », a-t-il ajouté. Il est toutefois peu probable, selon lui, que cette mise en lumière soit rapidement suivie d’un nouvel essai nucléaire.

La Corée du Nord, qui a effectué son premier essai nucléaire en 2006, fait l’objet de nombreuses sanctions de la part des Nations unies pour ses programmes d’armement interdits. Malgré ces restrictions, Pyongyang exploiterait plusieurs installations d’enrichissement de l’uranium, selon les renseignements sud-coréens, dont une sur le site nucléaire de Yongbyon. Mise hors service après des négociations, il aurait été réactivé en 2021. Selon Hong Min, l’installation dévoilée vendredi est « très probablement le site de Kangson », un autre complexe top secret près de Pyongyang.


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version