vendredi, octobre 11

“La comète C/2023 A3 Tsuchinshan – ATLAS, découverte récemment, passera au plus près de la Terre ce samedi [12 octobre]”, annonce CNN. Qu’on se rassure, elle ne la frôlera toute même pas, loin de là. Elle sera à plus de 70 millions de kilomètres de notre planète.

Ce voyageur céleste composé de glace, de roches et de gaz gelés a été repéré fin 2023 simultanément par l’observatoire chinois de Tsuchinshan et le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) en Afrique du Sud. Son nom est un hommage à ces deux institutions, selon la Nasa.

C/2023 A3 a été visible à l’œil nu par les habitants de l’hémisphère sud, essentiellement, du 27 septembre jusqu’au début du mois d’octobre. À présent, c’est au tour de l’hémisphère nord d’avoir une chance de l’apercevoir, la nuit et si le temps est dégagé, jusqu’à début novembre.

“Elle ne fendra pas l’obscurité comme une étoile filante, mais brillera tranquillement dans le ciel, en changeant progressivement de position chaque soir”, explique à CNN Bill Cooke responsable du Meteoroid Environment Office de la Nasa. Et il ajoute :

“Si vous arrivez à la voir à l’œil nu, essayez donc de l’observer avec des jumelles, ça décoiffe !”

D’ici au 14 octobre la comète pourrait rester visible à mi-chemin entre l’étoile Arcturus, la plus brillante de la constellation du Bouvier, et la planète Vénus. Ensuite, la pleine lune du 17 octobre risque d’entraver la possibilité de la voir tant la luminosité renvoyée par notre satellite naturel gêne la visibilité des autres objets célestes.

Télescope virtuel

Si, d’ici novembre, vous parvenez à observer cette comète, savourez la vue et profitez-en bien car il faudra attendre 800 siècles avant qu’elle ne fasse de nouveau son apparition dans les parages. “Cette comète, qui suit une orbite de 80 000 ans, n’avait plus été visible depuis la Terre depuis l’époque des Néandertaliens”, fait remarquer CNN.

Si vous ne parvenez pas à la voir, vous pouvez vous rendre sur le projet italien de télescope virtuel qui diffusera en direct le passage de la comète à son point le plus proche de la Terre, demain, samedi 12 octobre à 17 heures UTC, soit 19h heure française. Et si vous avez autre chose de prévu ce jour-là, il y aura toujours d’autres comètes à observer. D’après le site Earthsky, une comète connue sous le nom de C/2024 S1 (ATLAS) pourrait faire son apparition dans le ciel nocturne fin octobre.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version