vendredi, décembre 19

  • La comète 3I/ATLAS s’approche au plus près de notre planète ce vendredi 19 décembre.
  • C’est seulement la troisième fois qu’un objet venant de l’extérieur de notre système solaire est détecté.
  • Des astronomes diffuseront en direct des images de l’objet ce samedi à partir de 5 heures du matin.

Depuis sa découverte, la comète 3I/ATLAS (nouvelle fenêtre) fascine les scientifiques et captive les réseaux sociaux, jusqu’à la star de téléréalité Kim Kardashian, qui veut y voir un vaisseau extraterrestre (nouvelle fenêtre). Bien que ce corps céleste ne ressemble à aucune forme connue parmi les quelque 750.000 objets observés jusqu’ici dans notre galaxie, la véritable nature de cet objet ne fait aucun doute. 

Mais la comète 3I/ATLAS n’a pas besoin d’être un vaisseau envoyé intentionnellement près de la Terre par une civilisation extraterrestre pour être unique en son genre. C’est seulement la troisième fois qu’un objet provenant de l’extérieur de notre système solaire est détecté, après Oumuamua (nouvelle fenêtre) (2017) et 2I/Borisov (2019). De quoi mettre tout le petit monde de l’astronomie en ébullition.

La retransmission débutera à 5 heures du matin

Le voyageur interstellaire s’est approché au plus près de la Terre ce vendredi 19 décembre, à une distance d’environ 274 millions de kilomètres, soit quasiment deux fois la distance Terre-Soleil. L’occasion pour les astronomes de collecter de nouvelles informations sur le comportement et la composition de ce visiteur venu de l’espace lointain, et aussi pour nous de l’observer depuis l’œil d’un télescope. Les équipes du Virtual Telescope Project vont diffuser en direct des images de la comète 3I/ATLAS, en partageant en temps réel les images prises par ses observatoires robotisés situés à Manciano, en Italie, enfin si la météo le permet. La retransmission était initialement prévue ce vendredi, mais les conditions n’ont pas permis sa tenue. 

L’éclat de la comète étant trop faible, il est impossible de l’apercevoir à l’œil nu. Et il sera même difficile de l’apercevoir avec un petit télescope d’amateur, même sous un ciel bien noir. Au mieux, vous apercevrez une petite tache lumineuse floue. Autant profiter du spectacle en étant assis dans son canapé, bien au chaud. La retransmission débutera à 5 heures du matin (heure de Paris). Pour les plus matinaux, vous serez aux premières loges pour assister à une rare rencontre cosmique, même si elle n’est pas du troisième type. Les sondes des agences spatiales continueront d’observer la comète tout au long de son voyage dans le système solaire, jusqu’à son passage près de Jupiter au printemps 2026.

Matthieu DELACHARLERY

Share.
Exit mobile version